Au début du mois de janvier, Konami annonçait une grande nouvelle à tous les fans de Castlevania. Le studio mettrait en vente une série de NFT à l’occasion du 35e anniversaire de la franchise. Baptisée Konami Memorial NFT, il s’agit d’une collection de 14 œuvres numériques de diverses natures, plus ou moins intéressantes quant à leur rareté. La vente globale s’étant terminée ce samedi, Konami est revenu sur les premiers chiffres.
Une facture totale à 6 chiffres pour les NFT Castlevania
La vente s’est donc déroulée du 12 au 15 janvier, trois jours ayant été nécessaires pour vendre les 14 œuvres au programme. Le tout s’est finalement vendu à plus de 162 000 dollars, même si les prix diffèrent quand on regarde les NFT à l’unité. Celui qui s‘est vendu le plus cher est une représentation du château de Dracula, à elle seule affichée au prix de 26 000 dollars. D’autres se sont vendus quelques centaines de dollars, ou plusieurs milliers.
Pour le moment, Konami n’a pas encore annoncé si le studio réitèrera l’expérience avec une nouvelle collection de NFT d’ici les prochains mois. Cependant, au vu du succès de la première vente, et du potentiel de ses franchises, on pense sincèrement que l’entreprise aurait tort de se priver. Néanmoins, le retour des utilisateurs sera sûrement pris en compte, bien que ceux-ci tendent souvent à freiner ce genre d’activité.
Les NFT, bon plan ou arnaque ?
En effet, Konami n’est pas le premier à proposer la vente de NFT, et ne sera sans doute pas le dernier. Toutefois, rares sont ceux qui peuvent prétendre avoir reçu le même accueil. Ubisoft, par exemple, a totalement échoué dans sa mission de vendre les premiers NFT jouables dans Ghost Recon Breakpoint. Cependant, la firme compte bien essayer de nouveau avec d’autres collections.
Finalement il semble que les NFT sans aucune autre utilité que de se confectionner une collection sont les plus populaires auprès des joueurs. Ils voient en eux l’opportunité d’avoir des objets virtuels uniques et recherchés, contrairement au fait de posséder des objets utilisables qui ne seraient qu’un moyen « pour les studios de se faire de l’argent ». C’était aussi le cas de Techland, qui a décidé en une seule journée d’annuler ses NFT jouables du prochain jeu S.T.A.L.K.E.R. 2.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Les NFT sont vraiment un truc pour des gens qui ont du fric à ne plus savoir qu’en faire. ça fait un an maintenant que je suis les cryptos de près et je n’ai toujours pas trouvé d’utilité pour ce machin…
Qu’est ce qui différencie une image NFT d’une image normal? Il y a une sorte de certificat dans le fichier? C’est un format de fichier spécial?
Merci