L’année 2020 avait déjà touché de plein fouet le secteur de l’automobile, les confinements et la crise sanitaire n’avait pas aidé ce marché à se développer. Mais 2021, qui devait être l’année de la relance aura finalement marqué un nouveau coup d’arrêt pour le secteur automobile. Alors que les résultats commencent à sortir pour chaque constructeur, la marque française Renault n’a pas le sourire.
En effet l’entreprise au losange fait grise mine. Les ventes ont chuté de plus de 4,5 % au cours de cette année 2021. En guise de lot de consolation pour le groupe, la percée des véhicules hybrides (technologie E-Tech) ainsi que la bonne tenue des autres marques du groupe que sont Alpine, Dacia et Lada.
Des ventes très hétérogènes
Dans son communiqué de presse, le groupe assure qu’il poursuit sa politique commerciale initiée au troisième trimestre 2020. Cette dernière aurait permis de voir les ventes progresser au cours de l’année dans les zones les plus rentables du globe. Toujours selon les chiffres de la marque, dans les cinq pays d’Europe de l’Ouest et du Sud (France, Italie, Allemagne, Espagne et Royaume-Uni) les ventes sont en progression de 6 % par rapport à 2019.
La marque se félicite également de la belle réussite des voitures électriques et hybrides du groupe. Dans son communiqué, elle explique que la Renault Arkana se vend à 58 % dans sa version hybride. Tandis ce que 30 % des ventes effectuées en Europe concernent des voitures électriques ou hybrides (ce chiffre était de 17 % en 2020).
Mais derrière ces bons chiffres, se cache une autre vérité. Celle qui décrit les difficultés du groupe Renault. En effet, en ne prenant en compte que la marque au losange, cette dernière a vendu un peu moins de 1,7 million de véhicules au cours des 12 derniers mois. C’est une baisse de plus de 5 % par rapport à 2020. Les chiffres sont encore plus effrayants quand on prend en compte 2019 (2,35 millions) et 2018 (2,53 millions). En quatre ans la baisse est donc de 34%.
Des chiffres en baisse, même avant le début de la crise
Si on regarde sur l’ensemble du groupe, les chiffres sont donc en baisse de 4,5 % avec un tout petit peu moins de 2,7 millions de voitures vendues en 2021. Pour rappel, Renault avait réussi à vendre plus de 2,8 millions de voitures en 2020, alors que la crise sanitaire paralysait le monde, et en 2019 la marque au losange était largement au-dessus des 3 millions de ventes.
Les chiffres n’étaient pourtant, déjà à cette époque, pas assez bons selon les dirigeants de la firme. Près de deux ans après son arrivée à la tête de la marque française, l’italien Luca di Meo ne semble en tout cas pas encore avoir trouvé les ingrédients du succès pour l’historique firme tricolore.
Dernier lot de consolation pour l’italien, la marque Alpine, propriété de Renault est en plein boom en 2021 avec une croissance de plus de 70 %. Le fait que l’écurie de Formule1, anciennement Renault ait été renommée Alpine a certainement eu un impact considérable sur les ventes de la mythique A110.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Tellement facile de manipuler l’information, pourquoi omettez-vous de dire que Renault a vendu moins mais avec beaucoup, beaucoup de profits ? Les véhicules vendus sont tous à très forte valeur ajoutée et donc bien plus rentables.
Vendre moins mais vendre bien, c’est mieux! Mais évidemment, faire du sensationnel est votre seul but! Auteur de m….de!
dans le rouge ?
les résultats financiers sont le 18/02
je vous parie qu’ils seront positifs.
Bonjour
Même commentaire et mêmes arguments que la personne précédente… Votre article putaclic ne se fonde que sur des chiffres bruts sans analyse reelle segment par segment. En cherchant un peu plus vous auriez pu trouver l’information que la 1ere etape de Renaulution c’est vendre moins mais vendre mieux ! Mais pour ça il faut recouper plusieurs informations comme savent le faire certains auteurs. Apparemment vous n’appartenez pas a cette categorie..
Ne commentez pas ce que vous ne maitrisez pas : l’Economie. Laissez faire les pro.
C’est un peu le probleme de JDG. Je ne retrouve plus la saveur des premiers articles…. a force de chercher a avoir un avis sur tout vous perdez votre crédibilité et surtout ce qui faisait vos qualités ! je vais changer de crémerie…