Passer au contenu

Cryptomonnaies : les influenceurs vont devoir rendre des comptes

L’Espagne veut davantage encadrer la promotion des cryptomonnaies, une tendance en hausse chez les influenceurs, mais qui n’est pas sans risque.

De plus en plus populaires auprès du grand public, les cryptomonnaies font aussi le bonheur des influenceurs. Sur les réseaux sociaux, de plus en plus de créateurs et de créatrices de contenu font désormais la promotion des monnaies non fiduciaires, devenues un moyen d’investissement (presque) comme les autres. Une situation qui interpelle certains régulateurs, et notamment la Commission nationale espagnole du marché des valeurs mobilières (CNMV).

Dès le mois prochain, l’Espagne a ainsi annoncé de nouvelles mesures destinées à protéger les internautes les plus influençables des dangers de l’investissement crypto. De nouvelles règles qui passent notamment par un encadrement plus strict des publicités chez les influenceurs. Désormais, les particuliers comme les entreprises devront notifier la CNMV au moins dix jours avant le lancement d’une campagne promotionnelle faisant l’éloge des cryptomonnaies. À noter que ce changement sera applicable uniquement pour les créateurs et les créatrices de contenu rémunérés, qui comptent plus de 100 000 abonnés.

Inclure des avertissements sur les risques

Selon Reuters, les influenceurs espagnols faisant la promotion des cryptomonnaies devront ainsi publier en amont le contenu de leur campagne promotionnelle, afin que cette dernière soit validée par la CNMV. Ils devront aussi faire figurer une bannière comportant un avertissement sur les risques liés aux investissements financiers et sur les cryptomonnaies. Un moyen pour les autorités espagnoles de maîtriser les publicités liées aux monnaies non fiduciaires sur son territoire, tout en s’assurant que les internautes sont informés des risques encourus.

Éviter un remake du fiasco EthereumMax

Si les autorités espagnoles sont aussi regardantes sur la publicité liée aux cryptomonnaies, c’est sans doute pour éviter que certaines célébrités peu scrupuleuses ne flirtent avec la loi en manipulant le marché boursier. Pour rappel il y a quelques mois, Kim Kardashian ainsi que plusieurs sportifs américains vantaient les mérites de l’EthereumMax, une cryptomonnaie obscure au cours incertain. Après une campagne de publicité agressive, et la flambée du cours en quelques jours, la star des réseaux sociaux a finalement liquidé ses actions EMax, juste avant que son taux ne s’effondre. Une pratique illégale baptisée pump and dump, qui a initié le lancement d’un recours collectif sur le territoire américain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode