Passer au contenu

Cette éruption volcanique a projeté des cendres à 30 kilomètres de haut

Une éruption volcanique a détruit les deux îles tongiennes de Hunga Tonga et Hunga Ha’Apa après avoir projeté des cendres à 30km de haut.

C’est sous un épais brouillard, très haut dans le ciel, que les habitants de l’archipel des Tonga se sont réveillés vendredi 14 janvier dernier. Alors que depuis le début de l’année le volcan des îles Hunga Tonga et Hunga Ha’Apai était scruté de près par les scientifiques, voilà que ce dernier est rentré, sans prévenir, en éruption.

Bien que très impressionnante, sans doute la plus violente de ces 20 dernières années, cette éruption n’a pas causé d’énormes dégâts et aucune vie n’a été perdue dans cette catastrophe naturelle. Au cœur du pacifique, à plus de 16 000 kilomètres de la France, ce caprice de Mère Nature a malgré tout laissé des traces.

Un archipel volcanique

Connu par les amoureux du ballon ovale, l’archipel des Tonga s’est formé avec des éruptions volcaniques successives, et de nombreuses îles inhabitées ont encore une certaine activité. C’est notamment le cas des îles Hunga Tonga et Hunga Ha’Apa, qui sont séparés par un bras de mer. Sous la surface, à quelques mètres à peine, la bouche d’un volcan. Ce dernier était déjà rentré en éruption en 2015, dégageant un grand nuage de cendres autour des deux îles.

Mais ce 14 janvier, c’est une éruption d’une toute autre puissance qui a touché l’archipel. Vu que ce volcan est situé sous l’eau, ce dernier projette des impressionnants morceaux de magma solides, qui retombent rapidement, ainsi qu’un épais nuage de vapeur d’eau et de cendres.

Une éruption d’une violence inouie

Selon les scientifiques, l’éruption s’est déroulé en trois phases. Une première le 14 au petit matin (heure locale) suivie d’une seconde plus légère dans la journée, et enfin une éruption sans commune mesure le 15 au matin. Cette dernière a été si violente que la détonation a réussi à faire le tour de la Terre, elle qui a été mesurée en Alaska avant d’être entendu en France par plusieurs stations sismiques de l’hexagone.

L’éruption a levé des cendres jusqu’à 30 kilomètres de haut, mettant les îles Tonga dans la nuit en plein jour. En plus du panache de cendres libéré par l’éruption, le volcan a également provoqué un tsunami. Si aucun victime n’est pour le moment à déplorer, les vagues ont touché tout le Pacifique. Les Fidji voisins ont du évacuer, et même les côtes japonaises ont été sévèrement touchées.

En ce qui concerne l’archipel tongien, les autorités voisines de la Nouvelle Zélande ont annoncé qu’internet avait cessé de fonctionner dans le pays et qu’il faudrait près de deux semaines pour retrouver une vie numérique normal.

Une éruption qui intrigue

Les autorités estiment maintenant que le plus gros est derrière nous, alors même que la côte ouest américaine et les rivages péruviens commencent à ressentir les effets de cette éruption impressionnante. Au cœur de l’éruption, des images satellites prises le lendemain ont montré que les deux îles Hunga Tonga et Hunga Ha’Apa avaient quasiment disparu. Une découverte étonnante pour les scientifiques qui vont se pencher plus attentivement sur le sujet dans les prochains mois.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode