Il y a quelques jours, la Pomme encaissait une nouvelle décision en sa défaveur. Aux Pays-Bas, l’entreprise est désormais contrainte de proposer des systèmes de paiements alternatifs. Une décision qui ne concerne actuellement que les applications de rencontre, mais qui pourrait bien être déployée à l’ensemble des logiciels disponibles sur l’App Store. Suite d’une série de plus en plus longue, cette décision devrait théoriquement permettre aux développeurs de s’acquitter de la lourde commission prélevée par la Pomme à chaque transaction, en proposant leur propre système de paiement tiers.
Apple veut une commission sur les paiements tiers
C’est dans un billet de blog à destination des développeurs qu’Apple a détaillé les nouvelles mesures mises en place suite aux décisions prises par l’Autorité néerlandaise des consommateurs et des marchés (ACM). Mais alors qu’on s’attendait à voir la taxe de la Pomme disparaître avec la mise en place des systèmes de paiements tiers — via un lien de redirection, ou une plateforme indépendante — l’entreprise semble toujours vouloir miser sur ses 30% de marge. Ainsi : “les applications de rencontres autorisées à utiliser un fournisseur de paiement tiers devront payer à Apple une commission sur les transactions”, précise la firme.
Grâce aux nouvelles autorisations qui seront demandées aux développeurs désireux de changer de système de paiement, Apple espère sans garder la mainmise sur les applications qui transitent sur ses appareils, tout en conservant la plus grosse part d’un gâteau qu’elle ne partage décidément pas beaucoup. À noter que pour le moment, aucun montant n’a encore été confirmé sur le montant des commissions qui seront imputables aux plateformes de paiements tiers. L’entreprise a simplement promis que de plus amples informations seraient “disponibles sous peu”.
La position de la Pomme n’est pourtant pas nouvelle à ce sujet. En mai dernier, pendant le procès qui l’opposait à Epic Games, le PDG de l’entreprise Tim Cook avait déjà défendu les avantages de son App Store et du système de paiement intégré. Il avait notamment expliqué que peu importe les modes de paiement, il comptait “trouver un autre moyen de percevoir notre commission”. Quitte à augmenter la pression sur les développeurs, et à flirter avec la tolérance des régulateurs internationaux.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est un système digne de la mafia