Alors que 2022 est déjà bien entamé, Sony, un peu à la traîne, est le dernier à nous dévoiler son classement des jeux les plus téléchargés en 2021. Au programme, beaucoup de sport, de la stratégie, mais aussi de grandes histoires touchantes, et des exclusivités PlayStation qui ont fait mouche. On fait le point sur les classements américains et européens.
Beaucoup de diversité dans vos jeux préférés
Pour mieux comprendre les habitudes de consommation des joueurs, mais aussi refléter l’impact des exclusivités next-gen, Sony a divisé ses classements en deux catégories : les jeux PS4 et les jeux PS5. En Europe, sans surprise, c’est FIFA 22 qui domine les deux catégories. Jeu iconique pour les fans de football, la franchise s’est encore une fois placée à la première place, celle-ci étant un incontournable pour des soirées entre amis. FIFA 21 occupe même la troisième place sur PS5 et la quatrième sur PS4.
Sur la console dernière génération de Sony, on note aussi le succès de Call of Duty Vanguard, en deuxième position, et Battlefield 2042 en cinquième. Même Among Us réussit à se hisser à la sixième place alors qu’il n’est sorti sur consoles que le 14 décembre dernier ! On retrouve également des jeux d’aventure tels que Marvel’s Spider-Man: Miles Morales, Kena: Bridge of Spirits, Far Cry 6, It Takes Two ou encore Assassin’s Creed Valhalla, et tout ça dans les 10 premiers.
Sur PS4, on retrouve un classement totalement différent pour l’Europe, avec des jeux moins récents, mais qui sont la preuve d’un succès intemporel. On retrouve par exemple GTA V en deuxième place, Minecraft en troisième, Red Dead Redemption 2 en septième et The Witcher 3 en huitième.
Aux Etats-unis les jeux de sport dominent
Outre-Atlantique en revanche, ce n’est pas la même histoire. On privilégie en effet les jeux de sport aux jeux d’aventure ou même aux shooters, avec une domination des jeux de contact. Le numéro 1 sur PS5 est en effet NBA 2K22, quatrième sur le classement PS4, suivi de Madden NFL 22 en quatrième (PS5) et sixième place (PS4), ou encore MLB The Show 21 en huitième (PS5) et neuvième place (PS4).
Pour les jeux VR, on retrouve cependant peu ou prou les mêmes titres, de même que pour les free-to-play. La première catégorie est représentée par les cultissimes Beat Saber, Job Simulator et Superhot VR, tandis que pour les jeux gratuits, ce sont Fortnite, Rocket League et Warzone qui se partagent le podium dans les deux régions du monde.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.