Passer au contenu

PlayStation : des jeux PS3 sur le store de la PS5 ?

Certains joueurs ont remarqué l’arrivée de quelques jeux PS3 sur le PlayStation Store de la PS5. Coïncidence, erreur, ou indice sur la rétrocompatibilité ?

Depuis quelques jours, la rétrocompatibilité des jeux PS1, PS2 et PS3 sur la nouvelle génération de console est le sujet de tous les débats. En effet, quelques indices laissent à penser que Sony prépare bien le retour de jeux mythiques sur PS5 via un nouveau service baptisé Spartacus. Les rumeurs à propos de celui-ci se voient aujourd’hui relancées alors que certains joueurs ont fait une découverte intrigante.

Depuis peu, les jeux PS3 sont réapparus comme par magie sur le store de la PS5, avec la mention d’un prix, et la possibilité de les mettre dans votre liste de souhaits. Avant cela, l’affichage de ces jeux était pourtant bien différent. Il était simplement possible d’y accéder via le service PlayStation Now, avec la mention Inclus, suivie du logo du service, en lieu et place de l’étiquette de prix actuelle.

« Euh, je ne veux affoler personne mais un jeu PS3 n’est pas censé avoir une étiquette de prix quand on le recherche sur une PS5. À moins que… »

Tous les joueurs PS5 ne sont pas concernés par cette mise à jour du store, il est donc encore possible que cet affichage soit juste une erreur dans la matrice, qui pourrait être corrigée par Sony. Pour autant, il pourrait aussi s’agir d’un test, déployé graduellement à travers le monde, et qui pourrait préparer les joueurs à la possibilité d’acheter des jeux PS3 de la même manière que des jeux plus récents, et d’y jouer via une rétrocompatibilité complète.

Les pièces du puzzle commencent à s’assembler

C’est lorsque l’on met bout à bout les différents indices de ces derniers jours que l’on en vient à cette conclusion. En effet, un internaute avait réussi à trouver un brevet concernant la rétrocompatibilité qui laissait peu de place au doute. De plus, on sait que Sony travaille actuellement sur son concurrent au Xbox Game Pass, que celui-ci est attendu pour le printemps, et qu’il devrait laisser l’opportunité aux joueurs d’accéder à des titres plus anciens via la rétrocompatibilité.

Quant à son fonctionnement, il devrait reprendre la base du PlayStation Now, et même le remplacer. Ceci s’est vu être « confirmé » la semaine dernière, alors que les revendeurs britanniques ont été obligés de retirer les cartes prépayées PlayStation Now de leurs boutiques, et ce avant le 19 janvier. Il semble donc que Sony prépare bien l’arrivée de son prochain service, qui n’a toujours pas été officialisé par la firme. Cela ne devrait néanmoins plus tarder.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode