Passer au contenu

Pandemic : pourquoi le jeu numérique a été retiré des stores ?

La version virtuelle du jeu de société Pandemic a été enlevée des listes et des stores, sans que l’on sache vraiment pourquoi.

Depuis le début de l’année, il y a un jeu vidéo qui se fait particulièrement discret. Si discret, qu’en réalité, il a pu disparaitre de quelques stores en ligne sans même se faire remarquer. Il s’agit de Pandemic, la version numérique du jeu de société à succès sorti en 2008. Publié par Asmodee en France, le titre a quitté Steam sans un mot le 6 janvier dernier, plateforme sur laquelle il était simplement inscrit qu’il avait été retiré à la demande de l’éditeur.

Aujourd’hui, il n’apparait tout simplement plus sur la page de recherche. Cela n’est visiblement pas le cas du jeu de plateau physique, qui est lui toujours disponible sur les sites de nombreux revendeurs. Pour rappel, dans Pandemic, « vous et vos compagnons faites partie d’une équipe d’élite combattant quatre maladies mortelles. Votre équipe fera le tour du monde pour entraver la propagation des maladies et développer les ressources nécessaires pour découvrir des remèdes. » Un jeu au goût de l’actualité qui a peut-être fini par déranger.

Asmodee joue la carte de la discrétion

Suite à cette disparition soudaine, et plutôt étrange, un utilisateur a décidé d’envoyer un message à Asmodee, qui a fini par lui répondre que Pandemic a été retiré du store « pour une multitude de raisons que nous ne pouvons pas divulguer. » De plus, on apprend que le jeu va progressivement être retiré de toutes les autres boutiques numériques d’ici la fin de l’année. L’entreprise explique :

« Tout d’abord, nous voulons vous remercier, vous et tous les joueurs de Pandemic, pour votre fidélité et votre soutien au fil du temps. Nous avons travaillé dur pendant 4 ans sur Pandemic et retirer le jeu des magasins n’a pas été un choix facile. Cette décision a été prise le cœur lourd pour une multitude de raisons que nous ne pouvons pas divulguer. Pour l’instant, seules les versions PC, App Store et Google Play ont été retirées. La version Microsoft suivra le 31 janvier 2022, puis la Nintendo Switch d’ici fin juillet 2022. »

Asmodee n’est néanmoins pas rentré dans les détails concernant les fameuses « raisons » de cet enlèvement, ni même sur ce qui adviendra des joueurs ayant acheté le titre, toujours affiché au prix de 19,99€ sur le Nintendo eShop. On vous déconseille donc de vous l’offrir sur les plateformes mentionnées par l’entreprise, qui aurait sûrement du communiquer via un message officiel pour informer ses joueurs de sa décision radicale.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Kotaku

8 commentaires
  1. Cela pose la question de la notion de “propriété” d’un jeu.
    Avant, on achetait une boite avec un CD, et on l’avait à vie.

    Maintenant, on est tributaire de plateforme et leurs DRM. Je ne sais pas quelles sont les petites lignes des contrats d’utilisation de ces plateforme, mais je devine que ce n’est pas à la faveur du consommateur.

    Que se passe-t-il si j’achète un jeu et qu’il est retiré ? (c’est ce cas ici)
    Que se passe-t-il si plateforme disparait ? (Rien n’est éternel dans le monde de l’informatique)
    Que se passe-t-il si la plateforme met à jour son système de DRM et que mon PC est trop vieux ?

  2. Comme pour tous les autres jeux retirés des stores, il devient impossible de les acheter, mais ils restent disponible au téléchargement pour les personnes qui l’on acheté…

Les commentaires sont fermés.

Mode