Le leader de la SVOD revoit sa copie. Ce début d’année 2022 rime avec augmentation pour les abonnés Netflix aux États-Unis et au Canada. La firme annonce en effet une révision de sa grille tarifaire, qui fait passer son abonnement entrée de gamme à 9,99 dollars, contre 8,99 jusqu’ici. L’offre Standard, proposée à 13,99 dollars passe désormais à 15,49, alors que la formule Premium s’offre une hausse de 2 dollars. Elle s’affiche à 19,99 dollars. Cela concerne dans un premier temps les nouveaux abonnés. Les utilisateurs déjà inscrits recevront quant à eux un e-mail pour les avertir de la prochaine révision de leur abonnement, 30 jours avant sa mise en place.
Cette annonce intervient dans un contexte particulier pour Netflix, qui enregistre un ralentissement significatif dans sa croissance. Si la plateforme a dépassé son objectif pour le dernier trimestre, fixé à 6 millions de nouveaux utilisateurs, elle doit désormais faire face à une concurrence bien plus rude avec les autres acteurs du secteur.
Disney+ continue de séduire à travers le monde, atteignant en novembre dernier 118 millions d’abonnés deux ans après son lancement. C’est toujours moins que Netflix, qui revendiquait en 2021 pas moins de 213 millions d’utilisateurs.
Financer son évolution
Un porte-parole de l’entreprise explique cette augmentation par la volonté pour Netflix d’élargir son offre et de s’imposer comme une référence. “Nous mettons à jour nos prix afin de continuer à offrir une grande variété d’options de divertissement de qualité”. La firme est d’ailleurs plutôt confiante sur la manière dont cette nouvelle augmentation va être accueillie chez ses abonnés. Elle ne s’attend pas à une vague de désabonnements massifs.
Vers une nouvelle augmentation en France ?
La révision de la grille tarifaire semble inéluctable dans l’Hexagone. Néanmoins, Netflix n’a pour l’heure pas communiqué sur le sujet. Il faut dire que la dernière augmentation remonte à peu. C’est en août dernier que la plateforme avait revu ses prix à la hausse en France. On peut donc espérer un peu de répit pour les prochains mois.
D’ici là, Netflix aura sans doute plusieurs nouveaux atouts dans sa manche grâce à la révision de la chronologie des médias. En échange d’une participation à la création française, le N rouge va pouvoir (comme les autres offres du secteur) bénéficier d’une fenêtre réduite pour la diffusion des films sortis en salle. Actuellement, les plateformes SVOD doivent patienter 36 mois avant de mettre à disposition des œuvres cinématographiques diffusées au cinéma. Avec le nouvel accord, il ne faudra plus patienter que 15 mois.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Encore une fois…
Après il y a l’inflation qui joue. Avec 100€ on n’obtient plus rien.
Si l’augmentation continue, je vais devoir dire “bye-bye” à Netflix car nos comptes en banque ne sont pas des puits sans fonds…Tout augmente, même si nos salaires ont eu une augmentation cette année ce n’est pas suffisant par apport à l’inflation. Je pense même que Netlifx va perdre beaucoup d’abonnés et que le piratage risque de repartir à la hausse.
Alors déjà lors de la hausse en aout, j’ai hésité à arrêter bien que je sois abonné depuis le début, mais là je me casse sans hésiter si ils augmentent encore (surtout en aussi peu de temps)…
Surtout que d’autres services de vod sont bien mieux et moins cher (coucou Prime Video). La quantité est énorme sur netflix mais y ‘a beaucoup de déchets !
CHO7> l’inflation n’explique pas tout, il faut arrêter avec cela. L’inflation il faut la voir au cas par cas et selon la typologie.
Netflix a certainement bien profité des confinements, c’est une plateforme internationale (ne pas oublier cela).
On peut parler de serveurs, mais il faut certainement payer les castings et les show.
Chiffre d’affaire Netflix 7,163 milliards de dollars (+24,2%), chiffre de 2021 ( interprétera qui voudra ces chiffres.)
Je pense arrêter mon abonnement dès qu’il augment mon abonnement désolé .