Passer au contenu

L’équipe AirPods chez Apple souhaite de l’émotion

En même temps que la sortie des AirPods 3, on a pu échanger avec Gary Geaves, VP of Acoustics et Eric Treski, Product Marketing Lead, chez Apple

Lors de la sortie des AirPods 3 dont notre test se trouve ICI, on avait pu échanger avec l’équipe, chez Apple, derrière les AirPods et plus particulièrement Gary Geaves, VP of Acoustics et Eric Treski, Product Marketing Lead, chez la firme américaine.

Il est vrai que lorsqu’on évoque les AirPods, on pense bien évidemment à l’écosystème d’Apple et de l’intégration des écouteurs avec son compte iCloud. Tout cela est bien gérée par la fameuse puce H1 et il est vrai qu’on ne s’est jamais vraiment posée la question de ce qu’elle apportait de plus par rapport à une puce Bluetooth classique.

Apple AirPods 3

Le Bluetooth 

Chez de nombreuses personnes, à raison, la puce H1 est en quelque sorte du Bluetooth avec par dessus une surcouche pour gérer l’intégration dans l’écosystème d’Apple. Maintenant, c’est en discutant avec l’équipe qu’on a appris qu’Apple a travaillé bien plus que cela sur le Bluetooth. En effet, la firme de Cupertino a essayé d’optimiser au mieux l’utilisation du Bluetooth par ses AirPods. Un des gros soucis a été de constater que le Bluetooth actuel manque encore de bande-passante. Est-ce qu’Apple se laissera séduire par des solutions plus adéquate comme l’aptX Lossless de Qualcomm ou encore des solutions chez Sony, aucune réponse pour l’instant.

“La partie la plus importante est que tout soit optimisé pour fonctionner ensemble tel un seul système, prêt à délivrer la meilleure qualité audio.” – Gary Geaves

Apple AirPods 3

Du coup, de retour sur les AirPods 3 qui sont sortis il y a peu, les efforts se sont focalisés sur la qualité sonore bien évidemment, mais surtout sur le fait de proposer des écouteurs ouverts. Alors que certains préfèrent le côté intra des AirPods Pro par exemple, le choix d’un format ouvert est vu comme une force par Apple. Pourquoi ? Tout simplement parce que beaucoup (plus qu’on ne le pense) préfère avoir accès au son ambiant et même si le mode Transparence des AirPods Pro et des AirPods Max font des merveilles, rien ne remplacent la vraie transparence sonore. 

Le format ouvert

Mais avec un format ouvert, selon Apple, c’était un vrai challenge de proposer un son agréable et profond. Aussi, le premier challenge a été de restituer les graves sur lesquels l’équipe de Gary a trouvé la solution ret leur technologie Adaptive EQ pour s’adapter justement aux différentes oreilles. Ce n’est pas tout puisque pour arriver à un tel résultat, Apple se serait basé sur une base de données gigantesque, couplé à de nombreuses mesures pour en arriver à un tel résultat.

Apple AirPods 3

“Il est vraiment important de faire attention à l’intégration et à l’optimisation , aussi bien sur la couche matérielle que la couche logicielle afin de préserver le qualité sur l’ensemble de la chaîne et proposer des technologies de pointe.” – Gary Geaves

A cela s’ajoute le son spatial qui fait partie des technologies que proposent les derniers AirPods. C’est pour cela que l’équipe de Gary Geaves travaillent aussi en parallèle avec les équipes d’Apple Music ou encore de GarageBand pour proposer ce fameux son spatial au plus grand nombre parce qu’encore une fois, parce que chaque oreille est unique, le processus pour apporter le son spatial est bien plus complexe que prévu. Cela ne se résume pas à virtualiser des enceintes provenant de différentes directions. Le son spatial se veut immersif et naturel, surtout qu’on parle avant tout de musique, et non d’un film ou d’une série, plus simple à gérer.

L’émotion

Mais la technologie ne fait pas tout. Les marques ont beau travaillé sur le rendu, chaque oreille est unique et chacun perçoit le son de manière unique aussi. Du coup, la plus grande difficulté était d’avoir une signature audio suffisamment large pour plaire au plus grand nombre. « La musique doit être une émotion » selon Gary Geaves et c’est pour cela que son équipe a travaillé de plus avec une équipe dédiée à la personnalisation du rendu sonore de chacun des produits de la marque. 

“Nous respectons les émotions, la musique et son impact émotionnel, et nous souhaitons délivrer une expérience naturelle. Nous pensons avoir réussi à mettre au point une technologie qui permet une expérience riche et immersive, si bien que la technologie disparait… Je suis fier d’y avoir contribué” – Gary Geaves

Au final, ce qui nous a le plus surpris, c’était de voir que malgré tous les progrès de ces dernières années, il semble qu’il y ait encore une marge de manoeuvre assez large pour avoir des produits plus impressionnant dans un futur plus ou moins proche.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode