Le monde de la voiture électrique est doucement en train de se faire une place dans l’univers automobile et le parc de véhicules mondiaux. Aujourd’hui rares sont encore les marques qui proposent des voitures thermiques à la vente, le marché du neuf étant majoritairement électrique ou au moins hybride.
Alors pour rester dans cette mouvance actuelle, Subaru, marque japonaise connue essentiellement pour ses exploits en WRC (championnat du monde des rallyes) vient de présenter une voiture électrique, à la puissance démesurée. En effet, et comme l’a fièrement annoncé la marque, la nouvelle STI E-RA dispose d’un moteur de plus de 1000 chevaux.
Un chiffre qui n’est que très rarement atteint dans le monde de l’automobile, même thermique. À titre de comparaison une Bugatti Chiron dispose d’une puissance de 1369 chevaux dans sa version la plus puissante. Les formules 1 disposent elles d’un moteur de 1000 à 1100 chevaux selon les équipes.
Un temps à aller chercher sur l’exigeante Nordschleife
Le concept de Subaru, annoncé lors du salon de l’automobile de Tokyo boxe donc dans cette catégorie, au milieu de ce qu’il se fait de mieux dans le monde de l’automobile. Afin de se faire une place encore plus grande dans le monde de la voiture électrique, Subaru pourrait bientôt tenter de passer sous les 6 minutes 40 secondes au tour dans l’un des circuits les plus dangereux du monde : la Nordschleife du Nürburgring, aussi appelée « l’enfer vert ».
Une piste mythique dans l’histoire du sport auto qui, au même titre que le circuit du Mans, peut servir de juge de paix entre plusieurs concepts cars afin de savoir qui est le plus rapide. Ce temps visé par Subaru n’est pourtant pas le record de la piste, établi en 6 minutes et 5 secondes par la Volkswagen IDR, un autre concept car électrique.
Mais la firme nipponne compte avant tout battre le temps au tour établi par la Tesla Model S Plaid. Une voiture électrique haut de gamme qui sert de référence pour le marché. La voiture texane avait ainsi mis plus de 7 minutes et 35 secondes.
En tout cas, les ambitions de Subaru semblent claires alors que la marque japonaise présente ce qu’elle sait faire de mieux dans « son » salon à Tokyo. Avec ce concept car, Subaru montre tout son sérieux dans ce domaine, bien que la marque arrive tardivement dans le monde de l’automobile électrique par rapport aux Mercedes et autres Audi, qui sont déjà passés du stade du prototype au véhicule de série.
L’électrique, l’avenir du sport auto ?
Une étape très complexe, mais qui est nécessaire pour Subaru. Si la firme veut continuer de performer dans le monde du sport auto, elle va vite devoir réussir à fournir des voitures électriques, elles qui vont bientôt faire la loi, aussi bien sur les circuits en endurance, que sur les surfaces moins orthodoxes en rallye.
La dernière édition du Dakar, qui vient de se clôturer montre bien qu’Audi avec sa voiture tout électrique risque d’asseoir une domination sans partage dans les prochaines années, la marque aux anneaux souffrant encore de trop de problèmes de fiabilité.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Mon oncle bosse à la FFSA et même lui me dit que le spot mécanique à encore du mal :
– MOTOE trop de perte d’argent, pas de public
– DAKAR, n’attire plus la nouvelle génération
– Formule E, ce sont les gros sponsors qui maintiennent en vie car pas rentable
Par exemple le sport qui intéresse les jeunes et qui ne coûte par cher c’est le DRIFT.
6m40 correspond au temps le plus rapide pour un véhicule homologué route. Ils visent donc le record pour un véhicule homologué.