Malgré ses réticences à autoriser les paiements tiers sur ses plateformes, Apple va finalement devoir se conformer à une ordonnance restrictive imposée par les Pays-Bas, visant à autoriser les applications de rencontres à utiliser des systèmes de paiement tiers. Après les jeux vidéo, cette décision pourrait, elle aussi, signifier la fin de l’hégémonie de la Pomme sur son propre App Store.
C’est le 24 décembre dernier que l’Authority for Consumers and Markets (ACM) néerlandais a imposé à la Pomme d’ouvrir son système de paiement à des solutions tiers. Une décision qui fait suite à la plainte de Match Group, notamment propriétaire de Meetic, Tinder, et OKCupid initiée en 2019. Face à l’autorité de la concurrence des Pays-Bas, Apple avait jusqu’au 15 janvier pour se conformer à cette décision, en proposant de “nouveaux droits facultatifs” relatifs aux achats in-app. Après avoir annoncé qu’elle comptait faire appel de cette décision, la Pomme a cependant dû faire profil bas, et opérer quelques changements dans ses conditions générales de vente. Un moyen pour elle d’éviter les 50 millions d’euros d’astreinte encourus en cas de retard.
Deux nouvelles options, mais des responsabilités accrues
Désormais, la Pomme offrira trois options de paiement aux développeurs d’application de rencontre. Ils pourront continuer d’opter pour le système d’achat proposé par Apple — qui vient avec sa lourde taxe de rigueur — ou au contraire choisir de passer par leurs propres alternatives de paiement. Il sera ainsi possible d’inclure un lien de paiement dans l’application, qui redirigera vers le site web du développeur, ou tout simplement d’intégrer un système de paiement tiers directement dans l’application.
Évidemment, Apple continue de prêcher pour sa paroisse. Dans une note aux développeurs, l’entreprise a insisté sur le fait qu’en optant pour un système de paiement tiers, elle ne serait plus en mesure de “valider la sécurité et la sécurité des paiements qui ont lieu en dehors du système de paiement privé et sécurisé de l’App Store”. La firme ne pourra plus non plus intervenir dans le cas d’un remboursement ou d’un litige avec un utilisateur, puisque l’achat ne figurera plus dans son historique de paiement.
Pourquoi les sites de rencontre ?
Pour le moment réservée aux sites de rencontres, car faisant directement suite aux poursuites initiées par Match Group, cette décision européenne pourrait marquer le début d’une petite révolution sur le vieux continent, déjà très regardant sur les activités hégémoniques de la Pomme. Rappelons que partout dans le monde, des décisions similaires commencent à se faire entendre. Au Japon notamment, Apple avait été contraint d’accepter les systèmes de paiement tiers sur les plateformes de streaming comme Netflix, Spotify, ou encore Kindle. Une décision qui devrait se généraliser d’ici la fin de l’année.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.