Passer au contenu

Au Québec, pas d’alcool ni de cannabis pour les non-vaccinés !

Le gouvernement du Québec a décidé de frapper un grand coup contre les non-vaccinés. La province canadienne a annoncé plusieurs mesures pour restreindre la vie sociale de ceux qui refusent de se faire vacciner contre le Covid-19.

On ne plaisante plus avec le Covid-19 au Québec. À quelques jours d’écart, le gouvernement de la province canadienne a annoncé des mesures qui limitent fortement ce que les non-vaccinés ont le droit de faire. Il faut dire que le Québec est très touché par le variant Omicron et que le système hospitalier est au bord de l’asphyxie, malgré un taux de vaccination de 82 % dans la population âgée de 5 ans et plus.

Une « contribution santé » pour les non-vaccinés

À partir du 18 janvier, il faudra présenter un passeport vaccinal dans les magasins d’État vendant de l’alcool et du cannabis (dont la consommation est légale au Canada). Christian Dubé, le ministre de la Santé, a expliqué qu’il fallait « protéger [les non-vaccinés] contre eux-mêmes et protéger notre système de santé ».

Et si les personnes non-vaccinées ne sont pas heureuses de la restriction, il existe une solution « très simple » : « allez chercher votre première dose, c’est gratuit et facile ! ». Le passeport vaccinal va aussi être indispensable pour accéder aux commerces non-essentiels, tels que les grandes surfaces. Il n’y a plus guère que dans les pharmacies où les non-vaccinés pourront se rendre…

Et la pression sur les non-vaccinés n’est pas terminée. Le Premier ministre québécois, François Legault, a annoncé la mise en place d’une « contribution santé » que les personnes n’ayant pas été vaccinées devront payer, en plus des autres frais de santé. Elles représentent en effet « un fardeau financier pour tous les Québécois », a-t-il asséné. Et ce n’est pas à l’ensemble des Québécois de payer pour les frais de santé des non-vaccinés. 10 % des adultes non-vaccinés représente 50 % des personnes en soins intensifs, a-t-il indiqué.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Bonjour, résidant du Québec et pro-vaccin, je souhaite quand même clarifier que les antivax 0ourront visiter les Dépanneurs. Ils y vendent de l’alcool, bière et vins. Et pour le Cannabis, ils devront soit envoyer une autre personne vacciner, soit commander en ligne ou encore visiter le marché noir.

  2. Si on continue dans cette logique; est-ce que les fumeurs et les alcooliques vont bientôt aussi payer une taxe santé vu le bras qu’ils coûtent aux services publiques?

  3. Étant aussi au Québec;
    L’alcool et le tabac sont déjà sous contrôle du gouvernement provincial et taxé pour compenser les frais de santé que leur consommation entraine.

  4. Également résidant du Québec.
    Oui les dépanneurs vendent vendent de l’alcool, bière et vins mais de qualité plus que médiocre.
    Si vous voulez du “vrai” alcool vous devez passer par la SAQ (Société des Alcools du Québec) https://www.saq.com/
    Pour le cannabis il y a la SQDC (Société Québécoise Du Cannabis) https://www.sqdc.ca/fr-CA/ (nécessite un VPN pointant vers le Québec pour voir le site).

    Le tout géré par le gouvernement pour les poches du gouvernement.

  5. Si le gouvernement avait empêcher les vaccinés de voyager il n’y aurait pas d’Omicron au Québec, c’est le gouvernement qui a créé ce chaos et puis ils vont chercher encore dans les poches des gens. N’oubliez pas que ce poison a des effets secondaires et provoquent des myocardites et des péricardites, maladie de Guillaume Barré, de Bells Patsy, Creusfelt Jacob (Maladie de la vache folle ) et des gens de plus en plus en souffre et ils sont tous vaccinés, alors pourquoi on devrait payer pour vous puisque vous avez avoir aveuglément fait confiance à ce poison, vous ne savez même pas ce qu’il contient pauvre de vous, ce gouvernement fraternise avec des criminels reconnu par la justice comme Pfizer par exemple qui a payer 2,1 milliard pour avoir mis sur le marché un médicament tuant des gens par myocardite. je vous souhaite bonne santé mais je crois que vous allez gouter à leur médecine dans pas long, accrochez vos dents les amis, vous en aurez besoin.

Les commentaires sont fermés.

Mode