Avec plus de 2 millions d’applications dans l’App Store, il est inévitable que certaines d’entre elles soient des arnaques. Depuis les débuts de la boutique en 2008, Apple a mis en place puis renforcé des mécanismes de vérification techniques et humains pour repérer et supprimer les apps malintentionnées, mais la vigilance manque parfois à l’appel.
13 millions de dollars de revenus
C’est le cas pour Fly-GPS, une application qui promet à l’utilisateur de modifier sa localisation (une chose techniquement impossible à réaliser). Elle vend ses services via un abonnement fixé à 10 $ par semaine, ou 520 $ par an. C’est une arnaque complète à ne pas utiliser : si cette application est présente dans votre iPhone, vous pouvez la supprimer.
L’éditeur de Fly-GPS paie des spécialistes des faux commentaires pour gonfler la note de l’app et lâcher des coms’ très favorables afin de tromper les utilisateurs. Le pire est peut-être qu’Apple a validé par cinq fois des mises à jour de cette application, sans s’apercevoir de la supercherie…
What's the worst thing about this @AppStore app?
– Claims to spoof your physical location (not possible)
– $10/week ($520/year) subscription
– Hundreds of fake reviews
– Expired website certificate
– Approved by Apple FIVE timeshttps://t.co/DN6jk4AUkm pic.twitter.com/H9qExbaIYq— Kosta Eleftheriou (@keleftheriou) January 11, 2022
Le développeur Kosta Eleftheriou, qui s’est fait une spécialité de rechercher les applications malveillantes sur l’App Store, a récemment donné un autre exemple édifiant. AmpMe, une app qui « booste » le volume sonore de son appareil et de ceux de ses amis, a extirpé 13 millions de dollars depuis sa mise en ligne en 2018.
AmpMe facture un abonnement à 10 $ par semaine (520 $ par an, donc) pour des services vantés dans les commentaires mais qui se révèlent complètement faux pour la plupart d’entre eux. Là aussi, mieux vaut la supprimer de son iPhone si elle est présente.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je ne comprends pas si ce sont des applications à abonnements il faut désactiver l’abonnement dans la rubrique abonnement de l’applestore c’est suffisant. Désinstaller ne suffira pas. ( il en va de même pour des abonnements tel apple music etc non je me trompe ??
Pourquoi vous faites pas une liste de toutes les applications sur iPhone et une autres liste pour androïde et de montrer le mode opératoire pour comment supprimer ces applications néfastes.Comme ça ils seront éradiqués du téléphone pour les iPhones et androïdes .
La suppression d’une application propose l’annulation de l’abonnement depuis 2019.
Biensur que si, il est possible de spoofer sa localisation GPS