Passer au contenu

PS5 : la rétrocompatibilité remise sur le tapis avec ce brevet

La rétrocompatibilité des jeux PS1, PS2 et PS3 pourrait bien voir le jour sur PS5 avec ce nouveau brevet intriguant.

Il y a plus d’un an, lors de la sortie de la PS5 sur le marché, l’une des principales questions posées concernait la rétrocompatibilité, et ce que la nouvelle génération de console pourrait permettre de faire dans ce domaine de compétences. La réponse de Sony a finalement été, pas grand-chose. Aujourd’hui, seule les titres PS4 bénéficient d’une rétrocompatibilité efficace sur PS5, et ce en fonction des titres. Toutefois, cet aspect pourrait être bientôt corrigé grâce à une nouvelle technologie.

https://twitter.com/shaunmcilroy/status/1481360759556919300

L’arrivée de classiques toutes générations confondues ?

L’on doit cette découverte à Shaun McIlroy, qui a déniché un nouveau brevet, qui vient d’être approuvé par le bureau compétent. Nommé « compatibilité descendante grâce à l’utilisation d’une horloge fictive et d’un contrôle de fréquence à grain fin », il aurait été déposé par Mark Cerny, l’architecte principale de la PS5 (et des PS4 et PS Vita avant elle). Il concerne la façon dont la PS5, grâce à un logiciel, pourrait se caler sur, et imiter, les performances des anciennes consoles afin de faire tourner les jeux de la génération correspondante.

Un système ingénieux qui reste encore très vague dans ses spécificités. Une chose est néanmoins certaine, la rétrocompatibilité arrive, bien que l’on ne sache pas encore sous quelle forme, et surtout pour quelle console. Si toutes les faveurs sont pour la PS5, il existe une faible possibilité que seule la PS4 soit concernée, ou que la technologie soit utilisée pour améliorer la rétrocompatibilité déjà présente.

Toutefois, l’internaute semble plutôt convaincu par l’option la plus probable. Il a même réussi à ressortir une image de la présentation de la console dernière génération, sur laquelle on aperçoit des places vides, qui attendent juste d’être remplies avec les bons noms de consoles.

Vers un PlayStation Now amélioré ?

Les gamers aux aguets ne sont pas sans savoir que Sony est actuellement en train de plancher sur sa propre version du Game Pass, service de jeux vidéo à la demande proposé par son concurrent Microsoft. Celui-ci, d’après les dernières rumeurs, devrait se reposer sur la base du PlayStation Now, tout en proposant un catalogue plus fourni, plus qualitatif, et surtout la possibilité de jouer à des jeux d’anciennes générations.

Ce brevet pourrait donc tout à fait être lié à ce projet encore mystérieux, qui devrait d’ailleurs voir le jour d’ici le printemps 2022. Pour le moment, Sony n’a encore rien confirmé de tel, et il faut donc prendre ces informations avec d’énormes pincettes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode