Passer au contenu

Perseverance connaît ses premiers soucis sur Mars

C’est la star de la NASA, mais voilà que Perseverance souffre de plusieurs “maux de gorge” l’empêchant de fonctionner.

C’était la star de la NASA depuis son arrivée sur notre voisine rouge en février dernier. Mais depuis quelques jours, le rover semble avoir des maux de gorge. En effet, le rover a collecté son sixième échantillon de roche ces derniers jours, alors que ces petits morceaux de la planète rouge doivent être scellés dans des tubes à essai, comme sur l’image ci-dessous, afin que des tests soient réalisés sur Terre. 

tube-essai-perseverance
© NASA

Une seconde mission devrait en effet venir dans plusieurs années sur Mars pour récupérer les tubes à essai et les ramener sur Terre, au début des années 2030. Une étude aussi approfondie du sol martien devrait permettre aux scientifiques de la NASA de percer les derniers secrets de notre voisine, notamment répondre à la question cruciale : Mars a-t-elle accueilli la vie au cours de son passé ? 

La preuve de la vie sur Mars à portée de main

Certains optimistes, comme Jean François Clervoy nous confiait lors de l’atterrissage du rover, pensent que la vie pourrait même être toujours d’actualité sur Mars, en sous-sol. Si cette théorie ne fait aujourd’hui pas consensus, il est beaucoup plus admis que la planète rouge a sûrement abrité la vie au cours de ces derniers millions d’années. 

La NASA espère que Persévérance apportera les preuves d’une présence passée de vie sur Mars, même si cette dernière n’est sûrement que microbienne. Afin de prouver cette théorie, il faut donc collecter des morceaux de roche au sein du cratère de Jezero. Une tâche à laquelle le rover s’était attelé avec beaucoup de réussite jusqu’à présent. 

Un caillou dans l’engrenage

Mais voilà, lors de la dernière tentative de collecte, plusieurs petits cailloux sont venus gripper l’engrenage. Lorsque les ingénieurs sur Terre ont reçu des signaux d’alerte, suggérant une résistance inattendue ils ont demandé à Persévérance de prendre des photos de sa zone de collecte (image ci-dessous). 

caillou-nasa-perseverance
© NASA

Maintenant que la présence de débris est avérée, la NASA va prendre son temps pour les dégager. C’est en effet la première fois que l’agence spatiale américaine doit réaliser une telle procédure. Comme le rappelle nos collègues de science post, ce n’est pas la première fois que la NASA et le JPL, le laboratoire de l’agence en charge de cette mission, ont des soucis avec Persévérance.

La toute première collecte effectuée par la NASA fut un échec, aucune roche n’étant rentrée dans le tube à essai. Le JPL semble avoir appris de ses erreurs et les quatre tentatives qui ont suivi ont été des grandes réussites.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Mars a-t-elle accueilli la vie au cours de son passé ?
    Je n’arrive pas à comprendre la place de cette phrase dans les articles des réseaux aussi important comme ici. Après les vidéos que le Rover Martien nous permet de voir même aujourd’hui, nous pensons que cette question n’est plus d’actualité. Ce qui devait plutôt nous intéresser maintenant, c’est bien les réalités qui ont éradiquées la vie sur Mars et la rendent jusqu’aujourd’hui encore difficilement vivable. Ces missions coûtent extrêmement cher et nous devons vite tirer les conclusions avec les preuves visibles que nous disposons si nous voulons vraiment bien avancer, et surtout que nos possibilités actuelles pour ces missions obligent du temps. Lorsqu’on a découvert notre système solaire, une première hypothèse pouvait nous dire qu’il a été fabriqué avec ses planètes et leurs vies. Cela nous a pas suffit, nous nous sommes rendus intelligemment sur Mars aujourd’hui. Parmi les choses que nous y découvrons, nous savons bien ce qui est des mains d’êtres semblables à nous. S’ils ne sont plus, certainement les composés de leur atmosphère qui étaient respirables semblables à ceux de la terre furent modifiés par une réalité issue de certaines de leurs mauvaises créations comme la terre est entrain de le faire: nos supers armes atomiques par exemple.

  2. Toutes ces planètes n’ont pas été créées pour la décoration du système solaire ni même pour son maintien en équilibre. Elles ont été créées avec leurs hommes. Que peut on dire de cette hypothèse tirée de la diversité d’hommes de couleur sur terre ? (Ridicule mais…à sa création chaque planète avait ses hommes et de même couleur ) : des Noirs, des Rouges, des Blancs, des Jaunes etc sommes des réfugiés sur terre, venus de différentes planètes lors du phénomène qui eût tout détruit sur ces planètes de notre système S.

Les commentaires sont fermés.

Mode