En 2021, s’il y a bien un studio qui a su tirer son épingle du jeu c’est Riot Games. Alors que cela faisait quelques années que le studio à l’origine de League of Legends et Valorant avait du mal à se réinventer, la sortie de la série Arcane, et des jeux spin-off Ruined King et Hextech Mayhem ont su relancer l’intérêt des joueurs pour les franchises de l’entreprise. Aujourd’hui, Riot Games prépare son avenir et il semble bien chargé.
Dans un long post, le studio est revenu sur les succès qu’il a connu et sur ses plans par rapport à tous les secteurs qu’il touche : « nous ne voulons pas être définis par les produits que nous fabriquons, mais par les personnes pour lesquelles nous les fabriquons. Autrement dit, nous préférons nous considérer non pas comme une société de jeux, mais comme une société de joueurs. »
De nombreuses productions à venir dans tous les domaines
Dans l’ensemble, si on lit entre les lignes répétant qu’il s’agit d’un « nouveau chapitre » et que le studio doit « se réinventer », le but de Riot Games est de produire davantage de choses. Cela passe par des jeux, des séries mais aussi des musiques, une industrie souvent oubliée mais dans laquelle Riot a déjà un pied. Il explique : « nous lancerons d’autres jeux, il y aura la saison 2 d’Arcane (+ ?), et un tas de surprises. […] nous croyons en un monde où les plus grands univers cinématographiques prennent racine dans les jeux.»
Pour le moment, rien de concret donc, mais on peut s’attendre à de nombreuses productions estampillés Riot, que ce soit Riot Games ou Riot Forge, la division qui s’occupe notamment de la publication des jeux spin-off. En 2022, on devrait avoir droit aux titres Song of Nunu et Convergence.
Un nouveau chapitre pour redorer son image
Riot Games a aussi évoqué des changements concernant sa dynamique d’entreprise, les valeurs qu’elle veut transmettre à ses équipes ou encore le modèle de travail adopté, bien souvent hybride depuis le début de la crise sanitaire. Cela montre à quel point l’entreprise est transparente à propos de ces sujets sensibles, surtout depuis que d’autres studios (coucou Activision-Blizzard) se retrouvent épinglés pour leur environnement de travail toxique.
Cela nous rappelle également que le studio a récemment accepté de dédommager les plaignantes d’un recours collectif à hauteur de 100 millions de dollars, après des plaintes contre l’environnement de travail favorisant les hommes. Sur ce sujet, Riot Games déclare : « il y a trois ans, Riot était au cœur de ce qui est devenu une prise de conscience dans notre secteur. Nous avons parcouru un long chemin depuis lors – dans notre lieu de travail, nos processus et notre leadership – et nous poursuivrons ce travail chaque jour ».
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.