Les géants d’Hollywood seraient-ils en mal d’inspiration ? De l’autre côté de l’Atlantique, les chaînes télévisées et studios multiplient les reboots et autres séries dérivées des grands succès d’un autre temps, avec plus ou moins de succès. Sex and the City, How I Met Your Mother, et même Gossip Girl, on recycle à tout va ces petits bijoux de nostalgie pour attirer de nouveaux abonnés. Code Quantum, diffusée entre 1989 et 1993 n’échappe pas à cette tendance, à en croire Deadline.
Selon le média américain, NBC vient de commander un reboot de la série créée par Donald P. Bellisario. Ce nouveau projet, ne prendra pas la forme d’une suite directe, mais d’une relecture avec de nouveaux personnages et de nouvelles intrigues. Il s’agira ainsi de nous plonger 30 ans après la disparition du Docteur Sam Beckett, alors qu’une nouvelle équipe de scientifiques tente de percer les mystères du voyage dans le temps. Au moment de relancer le projet Quantum, ils espèrent en découvrir plus sur ce qui est arrivé à l’homme qui a créé la machine.
Pour rappel, Code Quantum suivait les aventures de Sam Beckett. Ce scientifique, dans un ultime espoir d’obtenir des financements pour son projet, va décider de tester lui-même sa machine pour remonter dans le temps. Mais les choses ne se passent pas comme prévu, et il va se retrouver bloqué dans le corps d’un autre. Il saute ainsi de corps en corps, réparant les erreurs du passé et espérant que chaque saut le rapprochera de celui qui le ramènera chez lui.
Sans Scott Bakula
Qui dit reboot, dit forcément nouveau casting. À l’heure actuelle, Scott Bakula n’est aucunement rattaché au projet. En revanche, selon Deadline, la possibilité de le voir reprendre son rôle pour quelques épisodes n’est pas écartée. Il faudra aussi faire sans Dean Stockwell, qui est décédé en novembre dernier à l’âge de 85 ans. La production sera assurée par NBC en partenariat avec Steven Lilien (Gotham), Bryan Wynbrandt (Kyle XY) et Martin Gero (Blindspot).
On ne sait pas encore quels acteurs seront à l’affiche, ni même quand cet épisode pilote sera diffusé. Le projet est encore à ses débuts, il faudra sans doute patienter quelques mois avant d’en savoir plus. Reste qu’un tel reboot est un risque pour la chaîne télévisée, qui va devoir contenter les fans de la première heure tout en attirant de nouveaux spectateurs dans ses filets. D’autant plus que la tendance des reboots commence à lasser…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Oh bravo.”
“qui dit reboot dit forcément nouveau casting” euh non pas forcément. Faudrait déjà arrêter de sortir ce terme à toute les sauces vu qu’il ne veut pas dire grand chose, encore plus si on ne sait même pas ce qu’il signifie.
Allez petit lexique :
Remake : on refait une œuvre, de façon totalement différente ou non.
Séquel : suite.
Prequel : épisode antérieur
Reboot : on relance simplement la licence (après qu’elle soit stoppé donc). Autant dire que tout peut-être un reboot si le but est de faire revivre une licence.
Je passe sur d’autres terme comme les pré-séquels, mais clairement non “qui dit reboot” ne dit pas “forcément nouveau casting”.
Autrement pas sûr de l’intérêt de ce reboot. On a vu ce qu’avait donné k-2000 et d’autres même plus récent (charmed sérieusement ?). Et on est plus dans les années 90/00. À la rigueur quitte a reboot à tout va autant donner des fins à des séries n’ayant pas eu la chance d’en avoir ou donner une seconde chance à des séries moins connu.
Tant que le reboot dequantum leap était un fantasme c allait mais à mon sens il sera impossible d égaler la première version. En revanche une réédition remasterisee serait déjà top. Et éventuellement une redif sur Amazon ou salto ce serait top top!
Oh boy!
Je pense qu’il faudrait arrêter les roboots. Ils ont pas d’imaginations donc ils vont chercher les séries ou les films qui ont cartonnés et se font de l’argent dessus sans se prendre la tête. Pour moi c’est comme ceux qui font du plagiat mais remplace le mots par reboots et les reboots souvent sont nuls.
Sa fait 20 ans que j’attend cette suite ou une fin digne de de nom à cette pur série qui m’a passionné durant toute ces année que j’ai vue et revu j’espère juste qu’avec les nouvelles technic de tournage lés effets spéciaux seront ouf trop hâte de voir le résultat final