Passer au contenu

Elon Musk dévoile une vidéo de la tour de lancement du Starship

SpaceX cherche à conquérir l’espace, et cette tour de lancement pourrait être une étape importante dans le développement du Starship.

SpaceX a déjà réinventé le monde du spatial il y a quelques années, en étant la toute première entreprise à réussir la récupération de ses boosters lors d’une mission. Il s’agissait alors d’une fusée Falcon 9, c’était une grande première mondiale. Mais alors que le Starship est au cœur de toutes les préoccupations à Boca Chica, la firme d’Elon Musk compte bien réussir le pari fou de récupérer les boosters de cette nouvelle fusée.

En plus de l’étage principal qui a déjà fait quelques démonstrations de vol en fin d’année dernière, Elon Musk espère pouvoir lui ajouter des boosters, étape obligatoire s’il souhaite se rendre vers des destinations lointaines, telles que la lune ou même Jupiter, qui doit être ralliée au cours d’une mission pour la NASA en 2024.

Un système bien différent de ce que nous connaissons

Alors pour des questions, essentiellement de rentabilité, Elon Musk espère pouvoir récupérer ses boosters lors d’un vol de ce calibre. Il a pour ce faire prévu de construire une plate-forme de récupération spéciale capable de capturer les boosters en vol. C’est sur son réseau social préféré, Twitter, que l’entrepreneur originaire de Pretoria a dévoilé les premières images de ce projet pharaonique.

Aujourd’hui les boosters de SpaceX, qui partent avec des Falcon 9 reviennent à la verticale sur des plates-formes qu’elles soient en mer ou sur terre. Mais jamais il n’a été question de les capturer comme l’entrepreneur a prévu de le faire avec les boosters de Starship. Si pour le moment peu d’informations ont été données sur la marche à suivre pour les boosters de SuperHeavy (la version avec boosters du Starship), il ne serait pas étonnant que dans les prochains jours d’autres tweets du milliardaire viennent confirmer les théories qui ont déjà fait leur apparition sur la toile.

Une réutilisation obligatoire

On apprend dans le tweet d’Elon Musk, que cette tour de récupération des boosters devrait également servir de tour de lancement pour la SuperHeavy, la plus grande fusée jamais construite par SpaceX. Mais cette dernière n’est encore qu’un projet et l’entreprise d’Elon Musk va d’abord devoir réussir à faire voler son Starship, lui qui n’a encore jamais quitté l’atmosphère, à cause de plusieurs problèmes techniques et administratifs, notamment avec la FAA, en charge de la régulation du ciel aux États-Unis.

Une chose est sûre si Elon Musk veut réussir à faire voler autant de fois qu’il l’annonce son SuperHeavy, la réutilisation est la seule solution pour maintenir une telle cadence de tir sans dépenser des sommes faramineuses dans la construction d’une fusée non réutilisable. Afin de tenir son calendrier et ses comptes, Elon Musk n’a pas d’autres choix, lui qui a annoncé dans une communication interne que les finances de SpaceX étaient déjà des plus fragiles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : twitter

11 commentaires
  1. j’ai du lire par 3 fois la date de l’article pour réaliser que l’auteur était complètement à coté de la plaque.
    cette tour de lancement est DEJA construite

    pas possible d’être aussi mauvais

  2. Du Tristan…

    SuperHeavy n’est pas un projet, il est également en cours de construction, et c’est le booster qui doit permettre à Starship de quitter l’atmosphère…Le StarShip actuel n’est que l’étage supérieur, et ses vols d’essais n’étaient destinés qu’à tester ses moteurs, sa chute contrôlée à plat ventre, et son redressement.

  3. d’ailleurs, on voit le SuperHeavy sur la droite à la fin de la vidéo.

    Super Heavy = 1er étage
    StarShip = 2e étage.

  4. “Elon Musk dévoile les plans d’une étrange tour de lancement sur Twitter” -> Comment on peut être largué à ce point… ça fait des mois que la tour est en construction, et dans le cas présent il s’agit d’une vidéo de la tour en question !

    Ils sont actuellement en train de tester la capacité du bras à soulever une charge lourde à l’aide de ballons remplis d’eau : https://twitter.com/cnunezimages/status/1481448790116773888

    Franchement tenez vous informés… :-/

  5. Bonjour à tous,
    L’article et notamment le titre ont été modifiés pour être plus clairs. Comme beaucoup d’entre vous l’ont souligné, non, il n’est pas question ici de dire que la tour de lancement du Starship est un projet à venir, vu qu’elle est bien réelle et déjà débout (comme c’est visible dans la vidéo). L’article se concentre simplement sur le tweet d’Elon Musk et j’en ai profité pour faire une mise au point sur les projets Starship et SuperHeavy de SpaceX.

  6. Tristan,
    merci d’avoir le sérieux de revenir et corriger cet article. c’est pro.

    malheureusement, il reste des approximations.

    SuperHeavy n’est pas le nom du StarShip + Booster, c’est le contraire. StarShip est le nom de SuperHeavy+Starship Spacecraft, comme je l’ai copié/collé du site de SpaceX dans mon précédent commentaire.

    SuperHeavy n’est pas “un projet” il est en cours d’assemblage, ont le voit sur la vidéo.

    Starship (spacecraft) ne PEUT PAS quitter l’atmosphère terrestre seul, il a besoin de son booster SuperHeavy.

  7. @Nicolas

    Un projet en cours reste un projet, pas la peine de chercher la petite bete. “Le projet starship” tout le monde comprends que c’est en cours.

  8. je pinaille peut-être, mais la tournure “n’est encore qu’un projet” s’applique à quelque chose qui est à venir, et pas quelque chose d’entamé, comme l’est le développement de SuperHeavy.
    Quand on se veut être une source d’information sérieuse et fiable (pléonasme) on utilise la langue française précisément.

  9. Les affirmations contenues dans l’intro de l’article ( Elon Musk souhaite pouvoir ajouter des boosters à l’étage principal pour aller plus loin dans l’espace)
    témoignent de l’ignorance totale de l’auteur de son sujet !
    dans le domaine des lanceurs type fusées ce que l’on dénomme étage principale est l’étage le plus lourd situé à la base de la fusée et qui assure généralement le décollage et l’ascension jusqu’à la limite de l’espace voire plus, l’étage suivant est souvent un accélérateur qui pousse jusqu’à la vitesse et à l’altitude de satellisation souhaitée par la nature et surtout la mission de la charge utile. Donc dire que spacex souhaite adjoindre des boosters à ce qui est déjà LE booster est totalement faux et inventé, Elon Musk n’ayant jamais fait de telle déclaration.

  10. De plus, l’objectif de la tour n’est pas d’attraper le booster et starship en plein vol, mais plus précisément d’offrir des bras amortisseurs pour que le booster et le starship viennent se poser en douceur entre ces bras. De fait ils se posent littéralement sur des excroissances de moins d’un mêtre situées sous les surfaces aérodynamique. ce qui permet de faire l’économie de pieds d’ attérissage complexes /encombrant lourd/ fragiles/ et couteux en carburant de plus cela fera une économie de temps considérable pour le réempilage des deux étages, pour un redécollage plus rapide, Elon Musk prévoyant à terme deux missions par jour, presque aussi bien qu’un avion gros porteur.
    bien entendu personne n’y croit… comme il y 10 ans personne ne croyait à son lanceur réutilisable Falcon, il a fait l’objet de multiples moqueries, voire d’insultes ( amateur, doux dingue, farfelu, absurde bricoleur et j’en passe ) aujourd’ hui la plupart de ses détracteurs, principalement ses concurrents US, Européens, Russes mangent la poussière parce leur part de marché est divisée par 3 ou 4 , certains seraient en faillite sans le soutien de leurs bailleurs de fonds étatiques. La France a d’ailleurs reconnue par la bouche du ministre de l’économie avoir “loupé” le virage technologique et économique de la réutilisabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode