Passer au contenu

Wordle : l’App Store part à la chasse aux clones illégaux

Le jeu de devinettes linguistiques très populaire chez les internautes doit actuellement faire face à de nombreux copycats qui sévissent sur l’App Store.

Sur les réseaux sociaux, le succès tient souvent à peu de choses. Depuis quelques jours, le jeu Wordle connaît une popularité aussi surprenante que fulgurante. Accessible depuis un navigateur et uniquement en anglais, ce puzzle game linguistique vous invite à deviner un unique mot par jour, selon le principe du Mastermind (ou du jeu télévisé Motus) : en six coups seulement, les joueurs doivent trouver la bonne réponse, grâce à des indices distillés au fil des propositions sur l’emplacement des lettres. Chaque lettre s’affiche en vert lorsqu’elle est correctement placée, et en jaune lorsqu’elle doit être changée de place. Un concept simple, mais redoutablement efficace.

Wordle croule sous les copies

À chaque succès son lot de complications, surtout lorsqu’il devient un phénomène viral sur les réseaux sociaux. Alors que le jeu original, imaginé par Josh Wardle, est accessible gratuitement sur le web, les copies non officielles ont fleuri sur l’App Store. Si les utilisateurs Android sont largement habitués à ce phénomène, c’est moins le cas de la Pomme, qui s’est toujours vantée d’avoir su garder la mainmise sur son magasin d’applications en ligne.

Si la plupart des copycats de Wordle présents sur l’App Store restent inoffensifs — il ne s’agit pas d’applications frauduleuses ou malveillantes — leur présence n’est pas vraiment du goût d’Apple. En pleine bataille juridique contre Epic Games, la Pomme a tout intérêt à protéger les créateurs de jeux originaux. D’autant plus que dans le cas de Wordle, certaines applications réclament des achats intégrés pour profiter pleinement des fonctionnalités incluses dans l’application.

Apple part à la chasse aux faux Wordle

Il n’aura finalement pas fallu plus de quelques jours à la Pomme pour réagir. Comme pour Flappy Bird ou 2048 à leurs époques, les copies de Wordle font désormais l’objet d’un grand ménage de printemps sur l’App Store. Les clones du jeu disparaissent progressivement des résultats de recherche, conformément au règlement officiel de l’App Store qui appelle les développeurs à “Proposer leurs propres idées” en section 4.1 : “Ne copiez pas simplement la dernière application populaire sur l’App Store en la faisant passer pour la vôtre”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Est-ce que c’est vraiment légal de bloquer les clones.
    Sans vouloir être méchant ce n’est pas bien compliqué à produire, c’est comme les “matchs 3” combien y en a-t-il sur l’appstore ? Ils ont tous le même principe on change le design, les powerups mais les principes sont les même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode