Passer au contenu

Un rover chinois vient de trouver de l’eau sur la Lune

Comme dans la série Silent Sea disponible sur Netflix, les scientifiques chinois viennent de trouver de l’eau à la surface de la Lune.

Vous ne l’aurez peut-être pas remarqué sur Netflix, mais depuis le 24 décembre dernier, la série télévisée sud-coréenne Silent Sea est disponible. Pourquoi nous vous parlons de cette série dans un article traitant de la Lune ? Car les deux sont étroitement liés. En effet, dans la fiction des scientifiques partent sur notre satellite dans une ancienne base humaine, dont tous les occupants sont morts au moment de l’intrigue.

Sur place ils finiront par découvrir de l’eau à la surface de l’objet céleste. Ce précieux liquide, indispensable à la vie, aurait été enfermé dans des rochers lunaires. Une théorie de science fiction qui pourrait valoir le coup d’être prise plus au sérieux. En effet de nombreuses découvertes scientifiques de ces dernières années tendent à montrer que de l’eau est bien présente à la surface de notre astre nocturne.

Des annonces de la NASA et maintenant de la CNSA

En octobre 2020 c’est la NASA qui dans une conférence de presse spéciale, chose assez inhabituelle pour l’agence, avait annoncé en grande pompe que de l’eau avait été découverte sur la Lune. Ni une ni deux, la presse s’était alors emparée de cette information, la déformant par la même occasion.

Car les découvertes de la NASA n’étaient encore que préliminaires. Il fallait que sur le terrain, des missions spatiales confirment les théories et autres analyses de l’agence spatiale américaine. Finalement, après plus d’un an d’attente pour la communauté scientifique, c’est finalement, ironie du sort la concurrente chinoise (CNSA) qui avec sa sonde Chang’e 5 a apporté la si précieuse réponse à la NASA.

Oui. Il y a bien de l’eau sur la Lune. La découverte du rover est aujourd’hui la preuve la plus tangible démontrant la présence d’eau à la surface de la Lune. Mais si l’on veut rester pessimiste il est toujours possible de ce dire que les molécules découvertes à la surface de notre satellite naturel ne sont que de l’hydroxyle (OH), une particule découverte elle aussi en quantité sur la Lune et qui est très proche de la fameuse H2O tant recherchée.

Comment l’eau est arrivée sur la Lune ?

Maintenant que la présence d’eau à la surface de la Lune ne fait plus défaut (ou presque), la grande question est de savoir comment cette eau a pu se retrouver là. Selon les scientifiques de la CNSA qui livrent leurs conclusions dans un article paru au sein de la revue Science Advances, l’eau serait arrivée sur la Lune à cause du vent solaire.

En effet, des particules d’hydrogène ont fait le voyage au cœur de ce vent stellaire avant de venir s’échouer sur la Lune. Une fois déposée à la surface de notre satellite, l’hydrogène y a rencontré de l’oxygène formant ainsi des molécules d’eau (H2O) et d’hydroxyle (OH). Cette idée avait déjà été développé par des chercheurs de la NASA en 2018 et en 2020 quand l’agence spatiale américaine avait trouvé des traces d’eau sur la Lune.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

42 commentaires
  1. Il y a une très légère différence entre trouver de l’eau et trouver de l’eau liquide …

    L’eau liquide ne peut pas exister à la surface de la Lune tout simplement à cause de la pression atmosphérique bien trop faible (thermodynamiquement l’eau liquide ne peut pas exister à ces pressions, c-à-d il y a sublimation sans avoir de fusion).

    Et d’ailleurs, l’article d’origine ne parle pas du tout d’eau liquide.

  2. Oui mais ce sont des journalistes,il faut bien qu’ils racontent n’importe quoi, sinon on aurait pas cliqué sur le lien,tu as raison ils sont lamentables

  3. Exactement il est impossible de trouver de l eau liquide
    a une pression a 0 . Il faudrait retourner faire un peu de physique .

  4. Bonjour Madame ou Monsieur ;
    Cette découverte est intéressante, de mon côté je pense que les éléments qui ont fait qu’il y a de l’eau sur la terre et devrait y en avoir sur la lune et mars.Sont que l’eau a voyagé en très grande quantité et qu’elle en était aussi importante que plusieurs planètes, se fracassant à droite et gauche s’est dirigée sur la terre.Mais pourquoi?
    Et en même temps avec de la végétation embryonnaire et s’en est développée.Ainsi l’homme est une plante évoluée qui ne devait pas se fixer sur terre
    Ou alors d’où vient’elle?.

  5. Confondre l’eau et l’eau liquide… C’est pas vraiment sérieux. L’eau liquide ne peut pas exister sur la lune car elle ne possède pas d’atmosphère.

  6. Si ce n’est que de l’hydroxyle (OH) le plus important pour les futurs astronautes c’est de savoir si d’hydroxyle (OH) est compatible avec le pastis.

  7. La lune contient de la l’eau, sous forme de glace, les températures sont extrême et rien à voir avec tou le reste

  8. Ridicule rien que du point de vue de la température ambiante, sans même parler de pression….
    Insupportable de lire des gens dépourvus de connaissances basiques pour étaler de la confiture.
    Quitte à écrire quoi que ce soit, renseignez-vous avant, intéressez-vous… un peu de professionnalisme que diantre !

  9. S’en est presque drôle d’avoir autant d’inexactitudes et de contrevérités dans cet article. La traduction est douteuse et les affirmations mensongères.
    Quand on ne maîtrise pas l’anglais il est préférable d’éviter de traduire.
    Il n’y a pas d’eau liquide. Les chinois ont trouvé de l’OH. Pour faire simple l’hydroxyle est présent dans le sol a une concentration de 120 ppm.
    La publication d’origine est là –⟩ https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.abl9174

  10. Bonjour je lis les commentaires et je pense aussi que pour de l eau comme sur terre il faut des conditions requises mais quand on voit toutes ces planètes sans eau sans vies comme l on l a connaît chez nous c est un beau gâchis

  11. C’est un peu farfelu tout ça de l’eau sans atmosphère!!!!!!!!!
    Je ne suis pas physicien mais j’ai quelques notions élémentaire de vie.

  12. Vous avez bien raison, ils entendent braire un âne mais ne savent pas dans quelle étable….. des nuls sans culture de ce qu’ils commentent…!

  13. Il y a plein de cratères sur la lune ,une comète a dû se cracher dessus ,sans atmosphère,c est possible,ou le ELE des dinosaures a éclaboussé la voisine de petit morceaux de terre avec un peu d eau.mais faut pas rêver on est loin de terraformer ce cailloux poussiéreux c est peu être même dangereux …..

  14. Lorsqu’on lit d’un trait l’article, ce dernier laisse l’impression que l’on peut trouver des flaques d’eau à la surface de la Lune, voire fantasmer sur des mares et des étangs, etc. Cet article est totalement trompeur ! On ne peut pas laisser dire n’importe quoi. Les journalistes sont de plus en plus légers sûr ce genre de sujet lorsqu’ils n’ont pas de culture scientifique. Sur ce, l’eau sélénienne se trouve effectivement sous forme de glace et l’hydroxyle n’est pas près à accueillir des têtards !

  15. ” Ce précieux liquide, indispensable à la vie”

    Faux, indispensable à notre vie, telle qu’on la connait.
    mais on ne connait pas les formes de “vie”, pourquoi pas en forme de gaz ? ou autre… faut arrêter de se considérer comme étant le centre de l’univers !

  16. de l’eau liquide sans pression mwahaha !!!
    et selon vous quel élément permet des combinaisons moléculaires permettant la replication par exemple ?
    pour l’instant on n’a vu aucune forme de vie naitre dans de l’azote liquide ou n’importe quel autre liquide d’ailleurs.
    la vie gazeuse ? mwahaha et pourquoi pas du plasma vivant tant que cous y etes ? adepte de la fusion froide ?

  17. @Dominique Chartier Pas la peine de vous poser des questions pseudo-scientifiques : De l’eau il y en a Partout : Les noyaux des comètes, les anneaux de Saturne, l’océan d’une 100aine de km de profondeur qui recouvre la surface d’Europe, le satellite de Jupiter etc.

    Le problème est de trouver de l’eau exploitable à un endroit où l’homme peut aller (la Lune, Mars…) afin de produire facilement oxygène, carburant, (et accessoirement eau également).

  18. Il faut croire que les lois de la physique ne sont pas les mêmes sur la Lune, de l’eau liquide en absence de pression, ben voyons. Ce serait plutôt l’auteur de ce titre de niais qui est “dans la Lune”. Et demain, un article sur les carottes sur la Lune ?

  19. On te dis que l’atmosphère lunaire n’est pas capable de retenir l’eau comme ça tu ne te pose pas trop de question c’est pas plus mal hein …. Merci le monde ^^
    Les etats unis ont une bases lunaire depuis plus de 30 ans maintenant …. la lune est exploitée et un atmosphère artificielle existe par endroit …. Merci Monsieur Assange

  20. Bonjour à tous,
    L’article a été modifié pour plus de clarté, et afin d’éviter les mauvaises compréhensions le terme « liquide » en a été retiré. L’eau sur la Lune n’est en effet présente qu’à des quantités microscopiques. Cet article n’a jamais eu pour but de dire que la Lune était couverte de flaque d’eau, et je m’excuse sincèrement si c’est ce que vous en avez compris. Malgré tout, la présence d’eau liquide est bel et bien possible à la surface de la Lune comme cela était écrit originellement dans l’article.
    Si les questions de température et d’atmosphère ne permettent pas de découvrir de l’eau à sa surface, cette dernière est présente, enfermée dans les roches lunaires. Dans ces conditions elle peut être solide ou liquide en fonction de la roche et de l’endroit de la découverte.

    Merci en tout cas pour tous vos retours, l’espace est encore loin de nous avoir livré tous ses secrets, et les études scientifiques des prochaines années risquent de bousculer notre façon de voir l’univers.

  21. Pardonnez mon ignorance ,s il y a de l eau il y a peut être des poissons…je me verrai bien taquiner le gardon lunaire

  22. C’est bien un article pour geek en tous genre. Les commentaires précédents le démontrent aisément. Où sont les journalistes ? Ce n’est pas “les hommes du président” c’est sûr !

  23. Rassurez moi “rachidboulaone” c’est bien du second degré que vous faites là, il serai quand même stupide d’adhérer à une tel théorie conspirationniste, même la terre plate est plus crédible que ça, à croire on est capable de terraformer la lune alors qu’on est même pas une civilisation de type 1 (je fais bien entendu référence à l’échelle de Kardashev, une civilisation de type 1 étant une civilisation capable de maîtriser et utiliser toutes les ressources d’une planète pour en faire de l’énergie (je m’explique mal mais tant pis) pour “terraformer” la lune afin d’y faire une base et d’avoir des parties atmosphériser il nous faudrait être au moins de type 1 et se diriger doucement vers le type 2) une tel théorie est ridicule, et en plus avec Assange comme source, c’est aussi crédible que de prendre Staline comme le père de la démocratie…

  24. Laissez les scientifiques travailler nous avons pas tous aller à la même école il faut rester à notre place

  25. Les u.s.a. ont une base lunaire depuis 30 ans et même plus il y a extra terrestre qui partage leur savoir avec eux. Et ceci n est pas un canular. Gagne d endormi.

  26. Non mais lol , comment on fait on ce réunis avec d’autre personne des commentaires et on vous fait un cours de physique ou bien ????

    Il ne peut y avoir d’eau a l’état liquide sans pression et sans atmosphère ….. C’est simple a comprendre quand on fait un minimum de recherche sur le sujet ! Donc messieurs les journalistes et autre rédacteur en herbe , merci d’être un minimum professionnel .

  27. Non mais mdr une base lunaire non mais arrêtez s’il vous plaît de croire des connerie !
    Vous imaginez le nombre de savoirs ,
    Le nombre de machines et de compétences que l’ont a pas pour le moment ,
    Pour aller y mettre une base et y envoyer des humains en quantité je dit pas que c’est pas réalisable, mais en l’état des connaissances et surtout du matériel je ne crois pas que l’ont soit prêt pour cela aujourd’hui alors encore moins il y a 30 ans .

  28. Les lois sur terre ne sont pas applicables sur la lune .
    Le fait de que l’atmosphère lunaire soit tenue ne veut pas dire qu’il n’y a pas de l’eau sur cette planète.
    J’ai lu des anciens textes Egyptiens qui relatent la vie sur la lune et qui décrivent que tout ce qui a existé comme vie sur une planète s’est répétée sur d’autres planètes mais à des périodes différentes.
    L’eau, la vie humaines, la végétation….etc tout cela a bien existé sur toutes les planètes. Ses très vieux textes disent que la vie sur une planète est un cachet de l’univers imprimé.
    C’est une autre science dont il faut découvrir au lieu de se replier sur une micro science qui n’explique pas tout.

  29. Dieu et créateur de toute chose mes amis vous pouvez le trouver dans la bible dans le 1er livre.la bible dit Sa servirez a quoi de gagner le monde si vous perdrez votre âme recherchez d’abord le royaume des cieux et après il vous sera donné le reste . assurez vous d aller au ciel plutôt que la lune .un homme a dit c mot un jour le plus grand se n’est pas que j’ai marché sur la lune mais que jésus fils de dieu a marché sur la terre. C par amour pour vous Jean 3 v16 dsl je un gitan à la vérité à étais révélé par amour que dieu vous béni à tous mes amis dieu revient bientôt

  30. Gagné, je vais dire à mon flux d’actualité d’ignorer ce site juste sensationaliste qui ne prend même pas la peine d’éviter les fautes d’orthographe, les raccourcis calamiteux ni même essayer de comprendre l’article de départ… Et qui en plus affiche de la publicité en vidéo qu’on ne peut pas arrêter (génial pour le débit de données).

  31. Déjà nos instance dirigeantes ne veulent pas commercialiser le moteur Pentone (moteur a eau) histoire de conserver les bons monopoles.
    Maintenant voilà qu’il y en a sur la lune, effectivement c’est faux ,mais cela ne préparerait il pas la construction d’une future base lunaire a moins que cela ne soit déjà réalisé?
    Ils faut bien que nos élites puissent s’épanouir dans une atmosphère sereine puisqu’on leur doit la pollution de notre planète.

Les commentaires sont fermés.

Mode