Passer au contenu

Razer a menti sur son masque Zephyr, qui n’est finalement pas certifié N95

Selon les experts, le fabricant Razer aurait largement surestimé les capacités de filtrage de son masque Zephyr, qu’il promettait certifié N95.

Après le lancement de son masque connecté Zephyr en octobre dernier, puis l’annonce d’une version Pro équipée d’un amplificateur vocal au CES 2022, Razer est dans la tourmente. Le constructeur est aujourd’hui pointé du doigt pour avoir menti sur les certifications apposées à ses masques de protection.

Razer fait disparaître la mention N95

Depuis quelques jours, plusieurs médias dont Engadget et The Verge ont noté que la société avait discrètement fait disparaître la certification N95 de ses fiches produits. Une décision qui fait sans doute suite à la vidéo publiée par la YouTubeuse chinoise Naomi Wu, qui après avoir étudié de près produits de la marque, avait qualifié les Zephyr de “produits frauduleux”. 

Délivrée par l’Institut national américain pour la sécurité et la santé au travail (NIOSH), la certification N95 est réservée aux masques de protection capables de filtrer au moins 95% des particules en suspension dans l’air. Il est l’équivalent du masque FFP2 en Europe. En mettant en avant une certification N95 inexistante, Razer aurait donc largement enjolivé la situation au sujet de ses masques Zephyr, qui selon Naomi Wu seraient “inutiles” pour protéger son porteur du covid-19.

La marque s’est pour le moment refusée à tout commentaire, préférant simplement faire disparaître les mentions à la certification N95, tout en précisant sur son site que les masques Zephyr  “ne sont pas destinés à être utilisés dans des contextes médicaux ou cliniques”.

En réalité, il semblerait que le masque Zephyr dispose bien de filtres “de qualité N95” initialement promis par la marque. Le problème résiderait plutôt dans le système de ventilation de ces derniers, qui ne serait pas apte à filtrer correctement les particules. L’exigence N95 étant appliquée à l’ensemble d’un produit mis en vente (pas seulement ses filtres), cela explique — en partie — pourquoi Razer n’a jamais obtenu la certification attendue de la part de l’organisme américain. Reste à savoir comment la marque choisira de justifier son mensonge.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Engadget

2 commentaires
  1. Oui mais, et alors ? En pratique ?
    Je me préparais à en acheter un, mais faute de vraie information maintenant j’attends d’en savoir davantage…
    Ce masque est-il utile au final ? SI ON LE PORTE, EST-CE BEAUCOUP MIEUX que les FFP2 en tissus des supermarchés ?
    C’est bien de montrer la superbe poitrine de Naomi, mais dans les faits, est-ce qu’elle apporte quelque chose à part faire retirer N95 sur le site du produit ? A-t-elle mesuré le % de virus qu’on serait amené à respirer en portant ce masque ?
    Je ne dois pas être le seul à me désinteresser de ces joutes, et à attendre des infos vraiment utiles… 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode