Le CES vient de se terminer, mais visiblement Nvidia avait oublié de faire quelques annonces lors de la dernière édition du salon de Las Vegas. Alors que la marque a été très en vue avec sa toute dernière génération de cartes graphiques, qui vont se retrouver dans les plus haut de gamme des ordinateurs, elle a décidé de faire durer le plaisir avec cette annonce surprise.
En effet, deux semaines après le début du salon dans le Nevada, la firme originaire de Santa Clara en Californie vient de faire la présentation surprise d’une nouvelle déclinaison de sa RTX 3080. Dans cette nouvelle génération de carte graphique, le niveau de RAM est poussé comme jamais il ne l’avait été auparavant, atteignant ainsi les 12 Go de RAM.
Une version intermédiaire entre la 3080 et la Ti
En ce qui concerne le reste des détails techniques de cet appareil, Nvidia a publié un tableau comparatif, par rapport aux autres modèles similaires de la gamme que sont la RTX 3080 et la version Ti ainsi que la 3090, modèle le plus haut de gamme d’Nvidia. Les quatre cartes graphiques disposent de la même architecture et du même nœud de gravure (respectivement GA102 et Samsung 8N).
En ce qui concerne les cœurs, la RTX 3080 avec 12 Go de RAM dispose de 280 cœurs tensor et 70 cœurs RT. C’est plus que la version classique de la 3080 qui n’en dispose que de 272 et 68. Enfin le niveau de bande passante serait sur le modèle 12 Go de RAM de 912 Go/s, comme sur la version Ti, tandis que le modèle « standard » n’aurait droit qu’à 760 Go/s.
Commercialisation immédiate
Dans son communiqué de presse, Nvidia a annoncé que le produit était disponible dès à présent « auprès de nos partenaires GPU, avec une prise en charge du pilote disponible via GeForce Experience et sur la page de téléchargement des pilotes de NVIDIA ». En ce qui concerne le prix, aucun tarif n’a été annoncé par la marque qui se contente de renvoyer la balle vers les revendeurs, « pour obtenir des prix spécifiques et des informations supplémentaires sur les produits ».
Si le produit a été annoncé un peu par surprise par Nvidia, les détails de cette nouvelle carte avaient fuité depuis longtemps déjà et de nombreux experts s’attendaient à voir ce produit largement mis en avant lors de la campagne de communication menée par la firme californienne lors de son déplacement à Las Vegas.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Chouette 20000€ chez 2 revendeurs parasites