Sur le marché des abonnements de jeux vidéo, Microsoft est un des maitres incontestés du milieu. Son service nommé Xbox Game Pass – ou PC Game Pass sur cette plateforme spécifique – est l’abonnement le plus rentable et le plus avantageux actuellement. Pour 9,99€ par mois vous avez accès à plus d’une centaine de jeux régulièrement renouvelés, et pour 12,99€, vous accédez également au cloud, au Xbox Live Gold ainsi qu’à la bibliothèque de jeux EA Play.
Avec autant de diversité dans la ludothèque, difficile de vouloir dépenser de l’argent dans des jeux à côté, surtout payés plein pot. Et pourtant, Phil Spencer compte sur les joueurs pour continuer à le faire. Selon lui, le Game Pass n’est pas là pour tuer la vente au détail ; au contraire, cette dernière semble continuer de croître en même temps que la souscription aux abonnements. Dans une interview accordée au New York Times, il explique :
« Le marché de détail continue d’être très fort et de croître. Veillons donc à offrir à nos clients le choix entre abonnements et transactions. C’est probablement la seule différence entre nous et certains abonnements vidéo. L’abonnement croît plus rapidement, simplement parce qu’il est relativement nouveau. Et avec Game Pass, nous avons été l’un des premiers à agir dans ce domaine. »
Le Netflix des jeux vidéo ?
La patron d’Xbox dévoile aussi que, pour le moment, la vente de jeux à l’unité représente une part bien plus importante dans l’économie de Microsoft que les abonnements, simplement parce qu’il s’agit de la manière la plus traditionnelle de consommer un titre. Pour autant, Microsoft semble avoir fait un pas de géant, et obtient le rôle de précurseur, dans le domaine des jeux vidéo à la demande.
Souvenez-vous, au début de ce phénomène, la firme avait pour ambition de devenir le « Netflix des jeux vidéo ». Au vu de la popularité du Game Pass, on peut sans doute convenir qu’elle a réussi à atteindre son objectif. Pourtant, Phil Spencer note une certaine spécificité propre à son abonnement. Il déclare :
« Je dirais que la différence pour nous réside dans le modèle économique – vous pouvez acheter tous les jeux disponibles sur l’abonnement, ce qui est un peu différent d’un abonnement à la musique ou au cinéma. » – Phil Spencer
Un système économique intelligent
Comme sur Netflix, les jeux vidéo tiers proposés par Microsoft sont temporairement accessibles au catalogue, sauf en ce qui concerne les productions maison. Néanmoins, tous les titres proposés sur le Game Pass peuvent en parallèle être acquis individuellement, parfois même avec des réductions lorsque votre abonnement est actif, afin de les garder dans votre bibliothèque ad vitam aeternam. Une excellente alternative qui a le don de booster l’économie de Microsoft, contrairement au système du tout abonnement de Netflix. Est-ce pour cela que le N rouge ne cesse d’augmenter ses prix ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.