Le récent succès du film Netflix « Don’t Look Up » a permis à de nombreuses personnes de regarder avec une attention nouvelle le ciel et les dangers de ce dernier. Mais voilà que la réalité pourrait bien dépasser la fiction. Pour rappel, dans l’œuvre de Adam McKay, la population humaine ne prend pas au sérieux le discours de deux astronomes ratés, interprétés par Leonardo di Caprio et Jennifer Lawrence.
Pourtant, les deux personnages principaux du film tentent, tant bien que mal, d’alerter le monde d’une catastrophe en devenir, l’arrivée d’un astéroïde droit sur la Terre, qui pourrait avoir raison de l’espèce humaine. Un scénario qui a déjà fait ses preuves sur le grand écran, mais aussi dans la réalité, puisque c’est ainsi que les dinosaures ont disparu, il y a 65 millions d’années, et qui pourrait arriver de nouveau avec 1994 PC1, un astéroïde qui va frôler la Terre le 18 janvier prochain.
Un danger bien réel
Comme son nom l’indique, l’astéroïde a été découvert en 1994 par l’observatoire australien. Depuis il fait partie des éléments « potentiellement dangereux » présents dans le ciel. En effet, le risque, bien que minime, est toujours présent, et les conséquences d’une chute d’astéroïde pourraient être dramatiques.
La dernière chute de météorite connue sur Terre, qui a eu un impact considérable, est sûrement le bolide de Tcheliabinsk. Ce dernier est en effet passé au-dessus des forêts russes au sud de l’Oural et le météore, grand de 11 à 17 mètres s’est désintégrés à 20 ou 40 kilomètres d’altitude. Mais avec 1994 PC1, il ne s’agit pas d’une Twingo qui tombe du ciel, mais d’un bout de rocher céleste grand comme 3 fois la tour Eiffel.
Un astéroïde va nous tomber dessus ! vraiment ?
Mais que tout le monde garde son calme, les risques de collision sont très faibles, pour ne pas dire inexistants. En effet, le 18 janvier prochain l’astéroïde devrait passer à un peu moins de deux millions de kilomètres, une distance assez faible tant l’univers est immense, mais qui laisse peu de place au doute.
En effet, l’astéroïde est connu depuis assez longtemps, et son orbite a été très bien calculée, cette dernière n’a donc aucune raison de changer d’ici à mardi prochain. Les chances pour que l’astéroïde évite donc la Terre sont largement supérieures à 99 %. Comme l’explique bien le monde scientifique, les grands astéroïdes comme 1994PC1 ne sont pas les dangereux pour notre espèce.
À cause de leur grande taille, il est facile de les repérer et de calculer leur orbite. Selon les calculs de la NASA, aucun astéroïde de ce genre ne devrait croiser notre route, de trop près, dans les prochains siècles. Le danger vient paradoxalement des météorites plus petites, mesurant comme pour celle de Tcheliabinsk autour des 15 mètres de diamètre.
Elles sont en effet trop petites pour être visibles sur les radars, mais dans un même temps assez conséquentes pour faire de lourds dégâts une fois qu’elles arrivent sur Terre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’ai vu au moins 4 article qui se demande si un astéroïde va tomber sur terre après avoir vu le film dont look up.
Ça reflète parfaitement le propos du film. Vous savez que c’est une allégorie du changement climatique… Du coup un article putaclick sur un astéroïde .. c’est bien plus intéressant que de se demander si le réchauffement climatique va nous péter à la gueule.. et dans combien de temps…. Ça aurait été un bien meilleur enseignement du film… mais non sur va 0 article… Ouest-France , ya l’indépendant aussi ont fait la même que vous… Bravo vous êtes au niveau des présentateurs dans le film.