Passer au contenu

Sony veut transformer vos objets réels en objets virtuels

Sony accélère enfin la cadence dans le domaine de la réalité virtuelle avec ce scanner 3D qui projette vos objets dans le monde virtuel.

Il y a quelques jours, au CES 2022, Sony dévoilait enfin les spécificités de son prochain casque de réalité virtuelle, le PSVR 2. Alors qu’il s’agit d’un domaine dans lequel on n’attendait plus le constructeur, la panoplie de technologies utilisée dans le casque a réussi à nous redonner confiance pour l’avenir. Aujourd’hui, la marque passe la vitesse supérieure en mettant à jour un de ses brevets dans le domaine.

Celui-ci concerne un « scanner 3D », dont l’utilité serait toute trouvée dans un monde dirigé par le metaverse. Le brevet a été déposé en juin dernier et n’apporte donc rien de nouveau, si ce n’est la confirmation que les choses bougent du côté de Sony. En effet, l’entreprise et le bureau des brevets ont entrepris dans les derniers jours de procéder à des modifications ce qui signifie que le développement de cette technologie est bien en cours.

Sur le dessin fourni avec le brevet, on peut voir que le scanner est représenté sous la forme d’un petit appareil, probablement un stick, qu’il faut bouger tout autour de l’objet que l’on veut insérer afin de le transporter dans le monde virtuel. Actuellement, il n’existe aucun jeu VR avec lequel cette technologie serait compatible, ou même utile.

sony brevet scanner 3D
Crédits : Sony

Des utilités aussi variées qu’hypothétiques

Toutefois, il n’est clairement pas impossible que le constructeur prenne de l’avance que ce qu’il va nous proposer à l’avenir, et il n’est même pas exclu que le scanner puisse être utilisé dans des jeux vidéo standards. En effet, il existe de nombreux jeux de simulation qui ne sont pas ancré dans la réalité virtuelle et qui pourrait davantage s’intégrer dans notre vie quotidienne grâce à cela.

Mais comment parler de cette technologie sans mentionner le métaverse ? Un scanner 3D de ce type pourrait en effet permettre aux utilisateurs de recréer leur intérieur, et, par exemple, procéder à des changements de décoration plus facilement, ou définir leur espace utilisable le plus fidèlement possible. Autant de possibilités qui pourraient être exploitées dans le monde virtuel que nous promettent beaucoup d’entreprises.

Pour le moment, on ne sait pas encore si le scanner sera directement intégré au casque PSVR 2, qui n’a toujours pas été officiellement dévoilé. Cela pourrait néanmoins bientôt changer, puisque des rumeurs affirment qu’un State of Play est prévu pour le mois prochain, et qu’il pourrait contenir de très (très) grosses annonces. Pour ce qui est du scanner 3D, le brevet est toujours en cours d’approbation, c’est pour cela que Sony tente de spécifier les plus possible la technologie et l’utilité de l’objet.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode