Dans les jeux vidéo de zombies, très peu ont réussi à nous marquer. Days Gone fait partie de cette liste très sélective tant son monde ouvert était inspirant et sa narration impactante. Mais depuis sa sortie en 2019, les joueurs en redemandent. Il semble que la première aventure les ait laissé sur leur faim. Pourtant, un sequel n’est toujours pas prévu, et pour cause, Sony aurait de sérieux doutes sur la popularité (et la durabilité) de la franchise.
At the time I left Sony, Days Gone had been out for a year and a half (and a month), and sold over 8 million copies. It's since gone on to sell more, and then a million+ on Steam. Local studio management always made us feel like it was a big disappointment. #daysgone #PlayStation https://t.co/KMZr2pGe9r
— Jeff Ross (@JakeRocket) January 5, 2022
Récemment, le directeur de Days Gone, Jeff Ross, est revenu sur cet opus qui a marqué de nombreux joueurs. Il a ainsi déclaré que « la direction du studio nous a toujours fait sentir que c’était une grande déception ». Et pourtant, le jeu a réussi à se vendre à plus de 8 millions d’exemplaires sur consoles, soit autant que Ghost of Tsushima, qui a lui eu droit à une version Director’s Cut.
Sony a-t-il refusé de produire un possible blockbuster ?
L’ancien développeur de chez Sony, dans une interview, a précisé sa vision des choses, et ce qu’aurait pu apporter un sequel aux aventures de Deacon St. John. Il explique :
« Nous aurions gardé le récit lourd et fort. Nous aurions gardé la moto, évidemment. Et je pense qu’on aurait élargi un peu le ton dans une direction plus technique,[…] plus vers l’extérieur, une nouvelle réalité. Je pense que cela aurait été un peu plus – je ne veux pas dire Avengers, mais quelque chose où le joueur avait des nouvelles ressources, un petit bout de ce que le gouvernement avait.
J’aurais ajouté plus de systèmes. S’ils sont simples, ils peuvent être élégants et très riches. Je savais qu’en ajoutant une ou deux couches supplémentaires aux éléments systémiques du jeu, nous aurions pu nous y retrouver, ce qui aurait donné lieu à une grande richesse pour les joueurs et à une multitude de moments et de réactions uniques en monde ouvert que nous n’avions jamais vus auparavant. »
Un début qui a connu sa fin trop vite
Le développeur est donc particulièrement déçu de ne pas pouvoir concrétiser toutes ces idées, qui auraient sûrement fait décoller Days Gone une nouvelle fois. Comme il l’explique, « d’abord, vous créez l’entrée minimum viable et ensuite vous espérez pouvoir construire la seconde. Parce que vous ne vous disputez pas sur les fondations, vous vous disputez sur les nouvelles idées épiques que vous allez mettre dedans ». Ce premier volet a donc été conçu comme les fondations, un préambule, pour une histoire épique qui ne pourra (peut-être) jamais être racontée.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Le français est une langue assez riche, on a ce qu’il faut pour dire “le sequel”, c’est “la suite” 😅
Une langue si riche, un mec, que l’anglais nous aura emprunté le terme si ce n’est du latin… Avant de critiquer la forme, revenons à la base du Web, le fond et la recherche…
séquelle
nom féminin
(latin sequela, conséquence, de sequi, suivre)
1. Littéraire. Suite de gens ou de choses attachés à quelqu’un, à quelque chose : On l’a chassé, lui et sa séquelle.
Synonymes :
cascade – chapelet – kyrielle – ribambelle (familier)