Le très prestigieux dictionnaire anglo-saxon « Collins » en a fait son mot de l’année 2021, mais le passage à la nouvelle année n’a pas ralenti le rythme de propagation des NFT. Aujourd’hui, ces jetons non fongibles sont partout et ils se font une place de plus en plus importante dans notre quotidien.
S’ils ont déjà trouvé leur utilité dans le monde du sport, devenant des cartes à collectionner 2.0 à l’image des célèbres Paninis avec la plateforme d’échange Sorare. C’est avant tout le monde de l’art qui a le plus profité de l’arrivée des NFT dans le monde numérique. Ainsi des jeunes artistes comme Nyla Hayes ont pu engendrer des millions de dollars en créant et en revendant des NFT.
La musique et le rap à la quête des NFT ?
Mais voilà que le monde de la musique commence lui aussi à peu à peu être envahi par les jetons virtuels. En effet, les NFT ont déjà été utilisés par le rappeur Booba pour écouler les 25 000 titres exclusifs de son single « TN ». Mais les idées marketing du Duc semblent avoir donné des idées à d’autres artistes de la scène rap, même outre-Atlantique.
En effet, c’est au tour du rappeur NAS de faire à son tour parler de lui, et de proposer des NFT à vendre à son public. Mais cette fois-ci, pas question de récupérer une musique exclusive ou encore un clip vidéo. En effet, le rappeur américain a eu la drôle d’idée de proposer de céder une partie des droits de redevance de streaming de ses deux derniers morceaux « Ultra Black » et « Rare ».
L’artiste a expliqué qu’il voulait être « toujours à la recherche de nouvelles façons d’être connecté avec mes fans. » Sur le site du rappeur, il est possible de récupérer des NFT de plusieurs valeurs. Les premiers prix sont des jetons « or » du morceau « Ultra Black ». Cela permet à l’acquéreur de récupérer 0,014 3 % des royalties du titre.
De 50 à 10 000 dollars de jetons
D’autres jetons sont disponibles à d’autres tarifs pouvant monter jusqu’à 9999 $. À ce prix-là, il est possible de récupérer un peu plus de 1,578 9 % des royalties sur les revenus de streaming du titre « rare ». Si le montant peut paraître très élevé, l’investissement pourrait rapidement être rentable. En effet, les royalties des streams de certaines musiques peuvent atteindre des millions de dollars, même pour un seul titre.
À cause de l’opacité de ce marché (les revenus en streaming des artistes sont très mal connus), il est difficile de savoir combien un titre comme « Rare » ou « Ultra Black » peut rapporter, et donc combien les personnes qui achètent un NFT peuvent espérer toucher.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.