Passer au contenu

Le nouvel écran de Samsung sera QD-OLED… Mais c’est quoi ?

Samsung et Sony ont profité du CES pour présenter des écrans QD OLED. Mais derrière ce nom peu familier se cache la technologie de demain.

Dans le flot des annonces du CES il est parfois difficile de retenir ce qui fera l’avenir des nouvelles technologies, et ce qui relève de l’ordre du concept plus ou moins surprenant. Ainsi certains ont peut-être déjà oublié que Samsung avait présenté la semaine dernière un écran très singulier, ce dernier étant QD-OLED.

Mais alors que le géant de l’électronique coréen ne s’était pas trop étalé sur les détails techniques de son écran lors du salon de Las Vegas voilà que la SGS (société générale de surveillance) vient de le faire à sa place. En effet l’institution vient de donner en détail les caractéristiques techniques de ce tout nouvel écran, capable de briller de mille feux.

Le meilleur des deux mondes

En effet, le QD-OLED serait ainsi capable d’atteindre la barre des 1000 nits. Une information confirmée par la SGS qui assure que l’écran est capable d’offrir plus de 90% de “l’espace colorimétrique”. Si l’OLED était déjà une avancée permettant aux LED de s’allumer ou de s’éteindre une par une, donnant des noirs plus profonds et des contrastes bien meilleurs que les écrans LCD, ces derniers avaient malgré tout des difficultés, notamment en termes de luminosité.

Un point faible qui est donc devenu un point fort pour les écrans QD-OLED qui disposent aujourd’hui de minuscules points quantiques capables d’offrir de la lumière jusqu’à 1000 nits, ce qui est bien mieux que n’importe quel LCD présent sur le marché. Samsung présente cette nouvelle technologie comme le mélange parfait entre les deux mondes.

Samsung et Sony en attendant LG ?

Le QD-OLED bénéficie lui aussi des noirs profonds et du contraste infini de l’OLED, tandis que la présence de particules quantiques permet à l’écran d’avoir des couleurs vives et éclatantes comme sur un LCD. L’autre point important, et sur lequel Samsung a beaucoup appuyé, c’est la possibilité de regarder son écran avec des angles très ouverts. Cela n’a plus vraiment d’importance d’être pile en face de l’écran pour profiter de la meilleure expérience possible, l’écran pouvant être regardé d’un peu partout sans perdre beaucoup de la qualité de l’image.

Cette technologie, très prometteuse, Samsung n’est pas la seule à vouloir en tirer parti. En effet lors du CES, le voisin nippon Sony a également montré de quoi il était capable avec des écrans QD OLED pour le moins bluffants. Il faudra attendre le milieu d’année en tout cas pour pouvoir faire la différence, en magasin, entre les deux produits.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. “écrans QD-OLED qui disposent aujourd’hui de minuscules points quantiques capables d’offrir de la lumière jusqu’à 1000 nits, ce qui est bien mieux que n’importe quel LCD présent sur le marché. Samsung présente cette nouvelle technologie comme le mélange parfait entre les deux mondes.”
    Faute, les bons LCD dépassent facilement les 1500 nits, et certains avoisinnent les 2500… Le QD-LED fait mieux que l’OLED, mais encore très loin derrière la vieille technologie LED en terme de luminosité, notamment en HDR où ces 2500 nits peuvent être exploités…

Les commentaires sont fermés.

Mode