La France va renforcer sa présence sur les technologies quantiques. La ministre des Armées Florence Parly, la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Frédérique Vidal, ainsi que le secrétaire d’État chargé de la Transition Numérique et des Communications Électroniques Cédric O, ont conjointement confirmé le lancement d’un plan quinquennal de 1,8 milliard d’euros sur cinq ans, à l’occasion d’un colloque organisé la semaine dernière. Une annonce qui confirme l’objectif promis l’année dernière par Emmanuel Macron, de faire de la France le leader mondial du secteur quantique.
Avec la mise en place de cette plateforme, l’objectif du gouvernement est désormais de créer des hybrides entre machines quantiques et supercalculateur classique. La fusion de ces derniers permettra de décupler les puissances de calculs pour réaliser des opérations plus complexes, plus rapidement. Selon le gouvernement, la première machine du genre verra le jour d’ici l’année 2023. Elle sera hébergée au Très Grand Centre de Calcul (TGCC) implanté au CEA DAM (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies renouvelables) de Bruyères-le-Châtel en Île-de-France. Soutenu par l’INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique), le projet devrait donner naissance à l’un des plus importants centres de calcul européens.
Expérimenter le quantique de demain
Avec son projet quantique, Emmanuel Macron veut faire de la France l’un des leaders européens et mondiaux dans un domaine encore balbutiant. Plusieurs machines pourront d’ailleurs être testées via la plateforme officialisée cette semaine, toujours avec l’objectif de rendre les calculs numériques “jusqu’à 1 milliard de fois plus vite qu’une technologie de calcul classique, y compris avec les technologies de supercalculateurs actuels, ce qui ouvre la voie à la résolution d’une série de problèmes actuellement non solubles dans un temps humain”, détaille le cabinet de Cédric O.
Pour rappel, et de manière très simplifiée, les calculs actuels fonctionnent actuellement sur une base de bits élémentaires, capables de se trouver dans deux états distincts : 1 ou 0. Avec la physique quantique, les opérations sont cette fois basées sur des qubits, qui pourront adopter plusieurs états à la fois. C’est cette superposition d’états, et donc de possibilités, qui devrait permettre une puissance de calcul démultipliée. Appliquée à des cas concrets, la technologie quantique permettra de développer des algorithmes aux possibilités inédites.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Impressionnant, je trouve ça réellement magnifique !
Mais imaginez aussi, un pc quantique dans de mauvaises mains… 🙂
La vitesse et l’ampleur des attaques…