Entre Google et Apple, ce n’est pas l’entente parfaite. Les deux géants du web ont beau se partager à part presque égale le marché du smartphone, tous les moyens sont bons lorsqu’il est question de tirer la couverture vers soi. C’est notamment ce que reproche Mountain View à son concurrent. Sur iOS particulièrement, la Pomme a mis en place certaines fonctionnalités exclusives aux utilisateurs d’iPhone, à commencer par les Memoji. Plus grave encore selon Google, elle appliquait une distinction visuelle entre les utilisateurs, en affichant les messages envoyés depuis un iPhone en vert, et ceux envoyés depuis Android en bleu sur iMessage.
Apple accusé de favoriser le harcèlement
iMessage should not benefit from bullying. Texting should bring us together, and the solution exists. Let’s fix this as one industry. 💚💙 https://t.co/18k8RNGQw4
— Android (@Android) January 8, 2022
Si ce changement de couleur ne semble, à priori pas très important, il constitue un véritable symbole de la lutte des classes entre Google et Apple. Dans une enquête récemment partagée par le Wall Street Journal, des responsables d’Android estiment ainsi que la différenciation faite par iMessage a pour effet de “classer” les adolescents américains selon leur smartphone — et par extension selon leur niveau de revenu, ou celui de leurs parents. Sur son compte Twitter officiel, l’entreprise explique ainsi : “iMessage ne devrait pas favoriser le harcèlement. Les SMS doivent nous rapprocher, et des solutions existent. Réglons cela comme une seule et même industrie. Des moyens existent aujourd’hui pour résoudre ce problème”.
La paix ou le procès ?
Avec cet appel à la réconciliation lancé à Apple, Android espère sans doute pousser la Pomme à faire la paix. Pour le responsable Android de Google, Hiroshi Lockheimer, la situation semble en revanche un peu plus compliquée. Il s’agirait selon lui d’une “stratégie délibérée” d’Apple pour “ utiliser la pression sociale et l’intimidation pour vendre ses produits”. Une position qu’il juge aujourd’hui “fallacieuse pour une entreprise qui place l’humanité et l’équité au cœur de son marketing”. Il faut dire que si le manque d’ouverture flagrant d’Apple n’est pas récent, son récent procès contre Epic Games a confirmé que la stratégie de l’entreprise de rester en vase clos était bel et bien délibérée.
De son côté, Google a évidemment tout a gagner à contraindre légalement la Pomme a se montrer plus ouverte avec ses services. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le géant du web tente une opération séduction, notamment lorsqu’il avait insisté pour que l’iPhone prenne en compte son nouveau protocole de messagerie RCS, bientôt destiné à remplacer les SMS… au moins sur Android.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
On dirait que ça étonne les gens : “a confirmé que la stratégie de l’entreprise de rester en vase clos était bel et bien délibérée”. C’est leur volonté, et surtout celle de Steve Jobs, depuis le début ! “Closed. End-to-end control”. Il suffit de lire sa biographie pour le comprendre et malgré un petit écart dans les années 90 durant l’absence de ce même Steve Jobs, cette politique a toujours été au coeur du développement d’Apple (hors Apple II). On est d’accord ou pas avec, mais ça sera toujours comme ça. A quelques exceptions prêt (iTunes pour windows), pour n’importe quel produit ou service se sera toujours pareil.