Passer au contenu

Doctolib dépasse les 300 000 professionnels de santé

Avec le Covid-19, la plateforme française a vu sa fréquentation exploser, au point de s’imposer comme l’un des acteurs majeurs de la campagne vaccinale.

Si la pandémie a créé une crise sans précédent dans le secteur médical, certains ont su tirer leur épingle du jeu. C’est notamment le cas de la start-up française Doctolib. À l’occasion d’une conférence de presse virtuelle tenue cette semaine, l’entreprise a évoqué son parcours entrepreneurial, largement marqué par l’arrivée du Covid-19.

Au départ simple plateforme de réservation en ligne pour les rendez-vous médicaux, la firme a rapidement joué un rôle majeur lors de la campagne vaccinale, en permettant à des millions de Françaises et de Français de réserver un créneau directement en ligne. Quelques heures après les allocutions gouvernementales de juin 2021, elle avait même été victime de son succès, submergée par les connexions. Une stratégie qui a fonctionné, puisqu’à l’heure actuelle, la plateforme recense plus de 300 000 médecins et professionnels de la santé.

Présent en France, mais aussi désormais en Allemagne et en Italie, Doctolib bénéficie désormais d’un vaste réseau de praticiens européens, même si son activité principale reste dans l’Hexagone. Avec 60 millions de rendez-vous pris en 2021, cette année s’annonce encore très ambitieuse pour l’entreprise fondée par Stanislas Niox-Chateau, avec 100 000 professionnels de santé supplémentaires attendus sur la plateforme.

Il faut dire que depuis la prise de rendez-vous en ligne, Doctolib a su enrichir ses services. L’entreprise a notamment contribué à la démocratisation des téléconsultations en ligne, en facilitant l’échange de documents et le paiement à distance. Côté professionnels de santé, la plateforme a aussi mis en place un back-office complet permettant de centraliser — et de mieux gérer la prise en charge des patients. La fonctionnalité est actuellement utilisée par plus de 2000 médecins en France, et devrait continuer de se développer. Un service de messagerie réservé aux professionnels de santé baptisé Doctolib Team est également accessible gratuitement.

Avec un modèle économique reposant uniquement sur les abonnements des professionnels de santé (le service est gratuit pour les patients, et ne monétise aucune donnée), Doctolib fait aujourd’hui figure de success-story dans le milieu entrepreneurial. L’entreprise a désormais pour objectif de développer son activité : cette année, elle prévoit d’embaucher plusieurs centaines de nouveaux collaborateurs internes, lesquels deviendront automatiquement actionnaires, à hauteur d’au moins 20 000€ d’actions boursières. 300 millions d’euros seront aussi mis sur la table d’ici quelques mois pour pérenniser la présence de la plateforme en Europe.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode