Lorsque Pokémon Go est sorti en 2016, la popularité du jeu en réalité augmentée a rapidement causé de nombreux problèmes : accidents de la route, inattention des touristes, mais aussi des fautes un peu plus graves et qui concernent parfois les autorités. C’est le cas de deux hommes, Louis Lozano et Eric Mitchell, anciens policiers de Los Angeles. Ils ont tous les deux été virés pour faute grave, alors qu’ils jouaient à Pokémon Go en plein service.
Les deux hommes ont de ce fait ignoré un appel radio urgent, les sommant à intercepter des suspects d’un vol qualifié. Au lieu d’intervenir, les deux agents ont préféré partir à la chasse au Ronflex. Cette histoire se déroule le 15 avril 2017, soit un an après la sortie du jeu sur mobiles. Ce jour-là, alors que les deux policiers étaient de garde devant le centre commercial, lieu du vol, et auraient dû répondre présents en cette journée chargée, qui avait également connu un homicide, un peu plus tôt dans la matinée.
Un renvoi de la police acté au tribunal
Suite à cette affaire, où la police a enquêté sur les raisons de l’inaction des deux agents, elle a finalement été portée au tribunal, alors que les policiers ont demandé à faire appel. Malheureusement pour eux, cet appel a été rejeté, et ils sont aujourd’hui tous les deux officiellement virés. Le rapport de la cour ne s’est pas privé d’expliciter les détails de l’affaire, dont la retranscription complète de la chasse au Ronflex. On vous laisse en profiter :
“Pendant 20 minutes, le système vidéo embarqué a filmé les policiers en train de discuter de Pokémon alors qu’ils se rendaient à différents endroits où les créatures apparaissaient virtuellement sur leurs téléphones portables. En se rendant à l’endroit où se trouvait le Ronflex, l’agent Mitchell a signalé à l’agent Lozano que ‘un Togetic venait d’apparaître’, précisant qu’il se trouvait ‘dans Crenshaw, juste au sud de la 50e’. Après que Mitchell ait apparemment attrapé le Ronflex – en s’exclamant ‘je l’ai eu’ – les policiers ont accepté ‘d’aller chercher le Togetic’ et sont partis.
Mitchell a dit qu’il ‘essayait de l’attraper’, ajoutant, ‘putain de merde, mec. Cette chose se défend comme un diable’. Finalement, Mitchell s’est exclamé, ‘enfin !’, apparemment en référence à la capture du Togetic, et il a remarqué, ‘les gars vont être tellement jaloux’. Les policiers ont alors accepté de retourner au 7-Eleven (où le sergent Gomez les a rencontrés plus tard) pour terminer leur garde. Sur le chemin, Mitchell a remarqué : ‘Je t’ai dégoté un nouveau Pokémon aujourd’hui, mec’.”
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il paraît qu’ils tapaient sur des pokemon au lieu de taper sur les gens.
A défaut d’attraper des malfrats, ils attrapent des pokémons