Alors que le monde des nouvelles technologies est en plein changement, les géants du numérique que sont Apple ou Google semblent plus fragiles que jamais. En effet, la Corée du Sud vient de mettre la Pomme à genoux, elle qui doit désormais laisser libre court à la concurrence sur l’App Store après une décision de justice historique de la part de la péninsule asiatique.
En effet, au pays de Samsung, Apple reste un acteur très important du marché, mais le monopole de la firme de Cupertino, notamment à cause de sa plateforme de téléchargements d’applications, ne plaît pas. Apple a donc dû se conformer à la loi coréenne et permettre aux développeurs qui le souhaitent de mettre en place leur propre moyen de paiement tiers, se dédouanant ainsi de la commission d’Apple de 30 %.
Plus de commissions ? Pas si sur
Une aubaine pour les développeurs qui attendaient ce jour avec impatience et qui vont donc pouvoir utiliser leur propre système de paiement. Du côté de Cupertino, la décision a beaucoup de mal à passer, alors que l’App Store, avec cette commission, est l’une des principales sources de revenus pour la Pomme.
Cette dernière va donc devoir faire sans, à moins que la firme ne trouve une nouvelle parade juridique. Et c’est justement ce qui semble avoir été fait. Apple a d’ores et déjà annoncé que les paiements, même fait depuis un système tiers, passeront entre les mains d’Apple et la firme de Cupertino se réserve le droit de prélever une commission sur ces derniers si le manque à gagner est trop grand.
Une décision qui n’a rien de surprenant quand on considère que Google, autre géant du numérique visé par cette affaire, a décidé de prendre la même direction. La loi coréenne va être appliquée, mais au final les changements seront mineurs, eux qui ne reposeront que sur un nouveau système de paiements, le nerf de la guerre qu’est la commission est elle toujours là.
Une menace toujours très présente pour Apple et Google
Mais le passage de cette loi et l’obéissance d’Apple et Google signent un premier pas très encourageant dans la lutte contre les monopoles des sociétés numériques. Si Google devait continuer à percevoir une commission, de l’ordre de 11 % au lieu de 15 % en Corée, les choses risquent encore de changer à l’avenir pour le moteur de recherche ainsi que son voisin californien.
Les deux entreprises savent très bien que leurs positions respectives vont être affaiblies dans les prochains mois par les différents gouvernements. En plus de la Corée du Sud d’autres pays comme l’Italie ou les Pays-Bas semblent très impliqués dans la lutte contre le monopole des plateformes de téléchargements, et la justice de ces pays veulent y mettre fin.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Enfin !!