Cela faisait vingt ans que Gioacchino Gammino échappait à la police italienne. Ce membre d’un groupe de la mafia sicilienne appelée Stidda, s’était échappé d’une prison à Rome en 2002. L’année suivante, il était condamnée à la prison à vie pour un meurtre commis quelques années plus tôt.
Repéré dans une photo de Google Maps
Et depuis vingt ans, la police italienne cherchait à mettre la main sur Gammino. L’enquête a été rouverte en 2019, suite à une découverte fortuite. Dans une image tirée de Google Maps, on pouvait voir une personne ressemblant beaucoup au fugitif en cavale. La photo en question avait été prise devant un magasin de fruits à Galapagar, près de Madrid en Espagne.
« Le photogramme nous a permis de confirmer l’enquête que nous menions de manière traditionnelle », explique un des directeurs de l’unité anti-mafia de la police italienne. Gioacchino Gammino, 61 ans, est désormais incarcéré en Espagne, l’Italie espérant pouvoir remettre la main dessus à la fin du mois de février.
Le plus étonnant dans cette histoire, c’est que la police italienne ait pu identifier le mafieux. L’algorithme de Google Maps floute en effet de nombreux éléments des photos prises par ses véhicules, dont les plaques d’immatriculation ou encore… les visages. Mais il faut croire que Gammino avait un physique caractéristique.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
En effet il ressemble à une pieuvre!