Passer au contenu

Norton lance une solution de minage de cryptomonnaies

Norton est déjà connu pour sa solution antivirus mais la firme se lance dorénavant dans le minage avec Norton Crypto.

Dans le monde des antivirus, Norton est sûrement l’un des noms les plus connus. Utilisé par des millions de personnes à travers le monde, le logiciel informatique a fait ses preuves et protège aujourd’hui bon nombre de données. Mais voilà qu’en ce début d’année 2022 les équipes derrière l’antivirus ont décidé d’ajouter une corde à leur arc, et l’application vient de présenter une toute nouvelle fonctionnalité, pour le moins étonnante. 

En effet, Norton propose aujourd’hui de se servir de l’application pour faire du minage de cryptomonnaies, même quand cette dernière n’est pas ouverte sur l’ordinateur de l’utilisateur. Une annonce faite en début de semaine par les têtes pensantes de l’antivirus, et qui a surpris. En effet, Norton n’était pour le moment pas vraiment entrer dans la danse des cryptomonnaies et encore moins du minage informatique. 

Mais rassurez-vous, si vous disposez de l’application sur votre ordinateur, cette dernière ne s’est pas mise à miner dans votre dos depuis quelques jours. En effet Norton demande évidemment l’autorisation à l’utilisateur avant de lancer un processus de cryptominage. 

Le minage, une activité pas pour tout le monde

Complexe et très coûteux en énergie le minage peut être vu par certains comme une solution « facile » pour faire de l’argent. Mais la réalité est bien moins colorée. En effet, le minage est une véritable plaie pour l’environnement. Ce dernier est très gourmand en énergie et il pompe toute la puissance, ou presque, d’un ordinateur. 

Si le minage est lancé sur un produit portable, vous pouvez d’ores et déjà dire adieu à votre batterie et laisser l’ordinateur branché sur secteur. Mais cet investissement a un prix. En effet, le minage en général peut rapporter gros et des pays comme le Kosovo ou le Kazakstan sont des véritables terres promises pour les mineurs. 

De son côté Norton propose de redistribuer les cryptomonnaies durement gagnées par le minage de votre ordinateur direct à l’utilisateur. Selon l’annonce de la société, cette dernière récupère une commission de 15 % sur la cryptomonnaie qui a été minée. Annoncer il y a quelques mois déjà l’application Norton Crypto avait fait grand bruit et cette dernière ne semble toujours pas capable de séduire les utilisateurs.

Un logiciel qui fait débat

En effet, bon nombre d’entre eux qui ont voulu tenter l’aventure du minage ont le plus grand mal à revenir en arrière et à désinstaller le logiciel. 

Du côté de Norton Group, on semble assumer ce lancement compliqué. L’application rappelle que l’utilisation de Norton Crypto ne se fait que sur la demande de l’utilisateur et que la désinstallation est possible. Le logiciel se défend également, expliquant qu’il voulait proposer une solution de minage sécurisée, afin que les utilisateurs ne se fassent pas avoir par une application pirate. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. “cette dernière récupère une commission de 15 % sur la cryptomonnaie qui a été minée” : c’est purement et simplement de l’escroquerie. Les logiciels de minage sont presque gratuits, il y a juste un temps minime de minage par jour au profit du développeur, plus une commission de 0.x % si vous utilisez une pool de minage, et il n’est plus vraiment difficile de les configurer vu le nombre de tutoriels sur youtube.
    Norton va profiter de l’ignorance des personnes pour se payer grassement.

Les commentaires sont fermés.

Mode