Le 10 janvier 2012, Free Mobile débarque sur le marché des télécoms avec la ferme intention de disrupter le marché avec des offres agressives. Force est de constater que la stratégie de Xavier Niel a porté ses fruits, les prix des forfaits mobiles ayant largement été revus à la baisse par ses concurrents depuis.
Dix ans plus tard, c’est l’heure du bilan. Dans un communiqué, l’entreprise dresse le tableau des évolutions du côté des consommateurs. Ainsi, on apprend que la consommation mensuelle des abonnés en data est passée de 0,3 Go à 13,2. Une augmentation significative qui s’explique principalement par la mise à disposition des différents réseaux mobiles et leur inclusion dans des forfaits premiers prix. En 2012, les abonnés de tous horizons bénéficiaient en moyenne de 3 Go inclus, contre 210 à l’heure actuelle. Free rapporte également que le prix moyen des forfaits a considérablement baissé, passant de 27,30 euros à seulement 13,30 euros.
Il faut dire que le temps passé sur nos téléphones a drastiquement augmenté, tout comme le nombre de Français disposant d’un mobile. Selon l’Arcep, 77 % des Français étaient équipés en 2019 contre seulement 58 % en 2015. Le smartphone est d’ailleurs devenu le moyen d’accès privilégié à Internet, désormais loin devant l’ordinateur (20 points d’écart). La tablette enregistre quant à elle un léger recul, 6 % en 2019 contre 7 % en 2017.
Les messageries instantanées ont quant à elle connu un bon entre 2018 et 2019. 63 % les utilisent tous les jours, contre seulement 37 % pour les appels téléphoniques. Plus rapide et souvent plus adaptés aux habitudes d’utilisation des consommateurs (qui veulent pouvoir créer des groupes, partager des images et des vocaux) les messageries comme WhatsApp, Messenger ou encore Signal se sont rapidement imposées comme les solutions favorites de nombreux utilisateurs. Ce sont donc autant de comportements qui doivent s’accompagner d’une belle couverture réseau.
Free Mobile profite également de l’occasion pour faire un état des lieux de ces offres, et surtout de sa couverture réseau. Dans l’Hexagone, sa couverture 3G représentait seulement 27 % du territoire. Aujourd’hui, c’est plus de 99 % pour la 3G, pour la 4G et désormais 77 % pour la 5G. Du côté des abonnés, Free revendique pas moins de 13,5 millions de clients en France et plus de 10 000 collaborateurs.
Des offres anniversaires
Ce genre d’événement se fête, et Free Mobile récompense la fidélité de ses clients tout en invitant de nouveaux consommateurs à rejoindre son club. Dans son communiqué, l’entreprise annonce plusieurs offres promotionnelles. Dans un premier temps, le Forfait Free va s’offrir une augmentation de date, sans surcoût. Elle passe ainsi à 210 Go par mois, et compatible 5G. Toutes les informations sont disponibles ici.
Un concours sur les réseaux sociaux.
Enfin, Free Mobile annonce un jeu-concours sur les réseaux sociaux, du 10 au 14 janvier, qui permettra de gagner 10 smartphones 5G (Apple, Samsung, Xiaomi et Oppo). Pour participer, rien de plus simple, il suffit de se rendre sur les différents réseaux sociaux de Free et de répondre aux questions posées. Le tirage au sort aura lieu dans la foulée. Free indique qu’une seule participation par personne est possible.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.