La cigarette électronique comme nous la connaissons est née en 2003 avec l’objectif d’aider les gens à arrêter de fumer, mais après une quinzaine d’années de mise sur le marché, elle divise toujours . Si la communauté scientifique est assez unanime quant à sa dangerosité, tout le monde reconnaît également dans le monde de la recherche qu’elle est “un moindre mal” comparé à la cigarette classique.
La cigarette électronique n’est en effet pas composée de goudron ou autre monoxyde de carbone, des produits à l’origine des accidents cardio-vasculaires et des cancers des poumons courants chez les fumeurs. Mais à la place, la cigarette électronique propose au fumeur des doses de nicotine, la substance addictive de la cigarette. En plus de cette addiction, au moins aussi forte que pour la cigarette normale, la “vapoteuse” dépose dans les poumons des particules fines, contenues dans sa fumée et dont les effets à long terme sont encore inconnus.
Pas ou peu de consensus scientifique
Et c’est là tout le cœur du débat. En effet, le côté addictif est potentiellement néfaste du produit le place au cœur de plusieurs polémiques scientifiques. Ainsi en 2019 la France avait défendu devant l’OMS les bienfaits de la cigarette électronique qui les jugeait « incontestablement » nocives. Un qualificatif qui manquait clairement de nuances selon les autorités sanitaires françaises.
Mais voilà que ces mêmes autorités viennent de déclarer que la cigarette électronique n’est pas une solution pour arrêter de fumer. En effet, dans leur dernier rapport à la question « faute de mieux faut-il proposer à un fumeur de vapoter pour sortir de son addiction », les scientifiques répondent un « non » des plus fermes.
C’est un changement majeur dans la position de la France sur cette question qui jugeait il y a cinq ans encore que la cigarette électronique pouvait être vue « comme une aide ».
Les Anglais en avance ou dans le faux ?
Une position aux antipodes de nos voisins britanniques qui utilisent eux la cigarette électronique comme une vraie solution médicale pour faire arrêter des fumeurs. Le pays de Sa Majesté pourrait en effet devenir le premier au monde où les cigarettes électroniques sont prescrites médicalement.
Mais alors comment la science explique-t-elle cette divergence de point de vue ? Tout simplement par un manque de clarté dans ses études. En effet, le monde scientifique est aujourd’hui assez prudent sur les effets de la cigarette électronique à court terme sur un fumeur. Si certains articles vantent les bienfaits de cette dernière, d’autres la proscrivent et préfèrent des méthodes plus douces.
D’un point de vue européen, et ce depuis 2013, la cigarette électronique n’est pas vue comme un médicament. Cette dernière ne peut pas être prescrite sur le territoire de l’UE. Les Anglais pourront donc faire office d’avant-gardistes et de « laboratoire à ciel ouvert » avant que la position européenne ne change, ou pas.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
la “vapoteuse” dépose dans les poumons des particules fines !
Bonjour, sur quelles études sont avancé de tel affirmation.
La cigarette électronique est sujette a beaucoup de fausses informations et d’études biaisée. Innocente non, un vrai moyen de quitter la cigarette, oui sans doute.
Des informations peut-être plus objectif et qui contredirons des idées déformées.
https://www.jesuisvapoteur.org
Mon père est passé de 2 paquets par jour à quelques tirés par jour sur ce machin!
Il l’utilise comme plus comme “ geste “ pour occuper ses vieille mains de toxicomane lui qui fumait depuis 50 ans.
Génial, le lien “je suis vapoteur .org” pour obtenir des informations “plus objectives”. Hahaha ! Extra !
Pour obtenir des informations objectives on va voir un pneumologue. Et la réponse est sans appel : la seule chose qui doit entrer dans les poumons c’est se l’air.
Alors on peut toujours essayer chercher un moyen de contourner le truc en disant “oui, mais y’a pas de goudron, c’est de l’eau, blablabla…” L’eau dans les poumons ça tue.
Du plus qui fabrique et vend les produits du vapotage ? C’est l’industrie du tabac. Les mêmes qui mettent du goudron et qui font des petits trous dans les filtres des cigarettes classiques.
Les mêmes qui ont dépensé des milliards de dollars pour nous expliquer a quel point la nicotine est bonne pour la santé.
Alors on se tourne vers qui pour avoir des bonnes info ? Le commercial qui nous vend de la merde ou le pneumologue qui va nous détecter un cancer du poumon et une substance chimique non identifié au fond des bronches ?
Commentaire d’un non fumeur qui ne connait pas la dépendance à la cigarette et les difficultés pour en sortir, pire ancien fumeur qui considère qu’il faut “subir son chemin de croix pour ne plus fumer” Les fabriquant de e-liquides apprécieront d’être associés aux fabricants de tabac. Hahaha ! Extra !
C’est vrai, tout est blanc et noir…
Commentaire d’un vendeur de matériel de vapotage qui essaye de justifier son marché. Ça peut se comprendre.
Un fabricant de tabac c’est une entreprise qui vend de la nicotine a fumer. Un fabricant de e-liquide c’est une entreprise qui vend de la nicotine a fumer. Aucune différence (d’ailleurs Philip Morris fait aussi dans le e liquid) : dans les deux cas il y a autre chose que de l’air qui est inspiré dans les poumons.
L’idée de présenter le vapotage comme une alternative “moins nocive”, c’est juste du marketing.
Ce n’est certainement pas à une industrie dont le but est uniquement de gagner de l’argent en rendant dépendant ou en maintenant dépendant à une substance nocive pour la santé de se prononcer sur ce qui est plus ou moins nocif.
Ça c’est le job des médecins et des pneumologues, et ils sont unanimes : tout ce qui rentre dans les poumons qui n’est pas de l’air est nocif.
Moi ce que je dis à ce qui veulent arrêter de fumer ( j’ai mon grand père breton qui lui chiquait du tabac , lui et mon père fumait des caporales , ce dernier à même fumé des gitanes maïs ( mon père à arrêté par volonté ) ) , n’ utilisez pas les vapoteuses . Pourquoi ? tout simplement parcequ’il y a des lobby comme partout et que leur intérêt c’est de se faire du fric avec vous .De plus , je ne vois pas comment un engin électronique peut être écologique , quid du recyclage des composants ?
Ce sont des composants électronique qui composent ces engins et qui sont cloitré , compacté à proximité d’une résistance chauffante ( donc retardateur de flamme possible sur les composants électronique ) en plus du liquide qui est susceptible d’être bourrée d’additif , parfums chimiques .
J’ai été plusieurs fois pour y retirer des colis puisque certains font relais colis , le stock de parfum et de vapoteuses diverses et variées …on se pose plein de question quand on y est , on a l’impression de ne pas avoir résolu un problème de santé publique mais de l’avoir remplacé par un autre .
Pour plus d’information :
” greenpeace.fr les-dechets-electroniques-menacent-de-plus-en-plus-la-sante-et-lenvironnement”
” usinenouvelle.com toxicite-des-composants-electroniques-jeux-dangereux-pour-greenpeace”
( ca parle d’ordinateur mais les vapoteuses c’est le même principe, problème de composants lorsque ça chauffe )
“La cigarette électronique est sujette a beaucoup de fausses informations et d’études biaisée”
Quand on admet le principe que tout ce qui n’est pas de l’air est nocif pour les poumons (je défie qui compte de tenter de prouver le contraire de manière honnête), une étude, toute biaisée soit-elle qui vise à montrer qu’un produit nocif pour les poumons est nocif, est toujours plus crédible que celui qui essaye de prouver le contraire.
Alors, vers qui se tourner ? Le lobby des mecs qui ont des trucs adictifs a vendre, ou celui des pneumologues qui n’ont rien à vendre et qui vont probablement vous sauver la vie ?
Ouais c’est vrai que c’est mieux de continuer de fumer…. La vaporeuse est l’outil le plus efficace pour arrêter de fumer! Mais les taxes sur le tabac remplissent les poches de l’état, et les subventions des associations “anti tabac”. Ça serait tellement dommage que les fumeurs arrêtent et ralonge leur espérance de vie