Passer au contenu

Quel système d’exploitation pour le métavers de Meta ?

Le chemin qui mène au métavers est parsemé d’embûches. Meta, qui a de très grosses ambitions dans ce domaine, aurait ainsi arrêté le développement du système d’exploitation qui devait faire fonctionner ses futurs appareils de réalité augmentée.

Le casque Meta Quest (anciennement Oculus) est équipé par un système d’exploitation basé sur Android. Mais cela ne suffit pas à Meta, qui cherche à avoir les mains libres loin des grandes plateformes de Google et d’Apple. C’est pourquoi l’entreprise a lancé en 2017 le développement de XR OS, un nouveau système d’exploitation qui repart de zéro, sans trace d’Android.

Un développement en suspens

Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook et patron de Meta, avait confirmé l’existence de ce développement au mois de juin dernier et mieux encore, il avait annoncé que son lancement n’était pas si éloigné. Cet OS, dont le XR regroupe la réalité augmentée et la réalité virtuelle, occupait 300 ingénieurs et développeurs. Mais d’après le site The Information, Meta aurait décidé d’arrêter les frais alors que du côté matériel, le groupe a dévoilé ses cartes.

Au-delà des casques de réalité virtuelle, Meta mitonne en effet deux projets de lunettes XR (Aria et Nazare), qui permettront de mettre les deux pieds dans le métavers. L’entreprise avait sans doute l’intention de les faire fonctionner sous XR OS plutôt qu’avec le système du Quest, ce qui risque bien d’arriver si le développement du logiciel a été suspendu.

Toutefois, Meta a tenu à réagir rapidement après la parution de l’article de The Information, en affirmant que le travail se poursuivait pour concevoir un système d’exploitation adapté aux besoins de ses futurs appareils XR. Des progrès sont toujours enregistrés sur ce front, d’après la chargée de communication de Reality Labs de l’entreprise qui continue d’ailleurs d’embaucher.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Oui ça devient tout pareil sur les quelque sites que je visite/visitais. Avec leurs pubs agressives qui jaillissent toutes seules et démarrent toujours la même vidéo, ces pseudos articles ressemblent de plus en plus à des prétextes pour nous faire regarder leurs vidéos-pubs, sans rien offrir de concret en échange.
    Même les articles sur les séries Marvel sont bidonnées, madame Hay dit toujours que c’est top alors que c’est tout plat et sans esprit de super héros, que des platitudes.
    Je viens de regarder le 2nd épisode de Boba Fet : 50 minutes avec 2 scenes d’action, et le reste c’est trop bidon au point que l’avance rapide est une bénédiction. Vous verrez si elle l’encense, car perso je ne la lit plus.
    Et de toutes façon je reviens voir ici une fois tous les quelque jours juste pour voir q’ils arrêtent les vidéos-pub jaillissantes, mais je crois à force qu’ils vont les laisser.
    Donc je ne vais pas revenir indéfiniment.

Les commentaires sont fermés.

Mode