Les poissons rouges sont finalement comme nous : ils ont besoin d’expérience pour apprendre à conduire. Une équipe de chercheurs de l’université Ben-Gourion du Néguev, en Israël, a « entraîné » des poissons rouges à conduire une plateforme mobile à quatre roues, équipée d’un LIDAR, d’une caméra et d’un ordinateur positionnés en hauteur. Et d’un aquarium, bien sûr !
Le poisson a-t-il conscience de son environnement ?
Pour stimuler les poissons rouges, les chercheurs donnaient des récompenses à chaque franchissement d’une ligne rouge. Les premiers essais ont demandé une trentaine de minutes de « conduite », mais rapidement les conducteurs ont maîtrisé le fonctionnement de leur véhicule. La tâche était ainsi accomplie en moins d’une minute !
La caméra suit les mouvements du poisson, impulsant les changements de direction du véhicule. Un usage de la technologie qui sort de l’ordinaire, pour un résultat tout aussi impressionnant !
I am excited to share a new study led by Shachar Givon & @MatanSamina w/ Ohad Ben Shahar: Goldfish can learn to navigate a small robotic vehicle on land. We trained goldfish to drive a wheeled platform that reacts to the fish’s movement (https://t.co/ZR59Hu9sib). pic.twitter.com/J5BkuGlZ34
— Ronen Segev (@ronen_segev) January 3, 2022
Pour l’équipe, il s’agissait de savoir si les poissons rouges ont conscience de leur environnement, au delà de leur pré carré liquide qu’est l’aquarium. Il semble bien que oui. Les poissons ont pu conduire la plateforme, explorer l’environnement et atteindre leur cible, quel quel soit le point de départ, soulignent les chercheurs. Ils ont aussi su éviter les impasses en corrigeant leur trajectoire.
Ces résultats démontrent comment un poisson peut exploiter ses compétences de représentation spatiale et ses capacités de navigation dans un environnement terrestre totalement différent, soutiennent-ils. L’hypothèse que cette qualité universelle dépasse les espèces est ainsi renforcée.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.