Prévue à l’origine pour le mois de mars, la disparition du ticket de transport T+ en Ile-de-France n’aura finalement lieu qu’en septembre. La raison de ce report est simple mais inattendue : Ile-de-France Mobilités, qui gère les transports en commun dans la région, fait face à la pénurie de semi-conducteurs actuelle.
Anticiper les stocks
Cette pénurie est liée au rebond très fort de l’économie l’an dernier, suite à la levée des restrictions sanitaires (c’était avant l’apparition du variant Omicron). La demande des consommateurs a explosé, mais la chaîne d’approvisionnement n’a pas suivi, notamment en Asie où sont produits les semi-conducteurs et les puces électroniques utilisées dans une grande variété de produits… dont le ticket en carton T+ ! Celui-ci contient en effet une puce.
Ile-de-France Mobilités a expliqué au Parisien que « comme c’est le cas de l’industrie de l’automobile, il y a une tension sur l’approvisionnement et les stocks de puces ». L’organisation tient cependant à rassurer : elle n’est pas dans une situation de pénurie pour les cartes Navigo, mais « nous devons anticiper pour gérer les stocks ». Le report de la disparition des tickets T+ participe de cette anticipation.
À partir de septembre, les voyageurs occasionnels pourront payer le bus, métro ou tram en Ile-de-France via la formule Liberté+, ou encore en utilisant un pass Navigo Easy rechargeable avec des carnets de tickets dématérialisés. Un changement de taille, puisque le ticket T+ est toujours utilisé par 60 % de ces voyageurs…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Donc on remplace des tickets cartons par du plastique..
Non, il n’y a pas de puce dans le ticket en carton, c’est justement pour cela que celui-ci obtient un sursis. La puce est dans le badge plastique, qui remplacera le ticket carton…