Passer au contenu

Star Trek Picard : le tournage de la série gelé à cause du Covid-19

La traversée de la galaxie Star Trek rencontre quelques turbulences. Alors que les équipes s’affairaient à la réalisation de la saison 2 de Picard, elles ont été contraintes de faire une pause après la découverte de nombreux cas Covid-19.

Le variant Omicron jette un froid à Hollywood. Face à la recrudescence de la pandémie, les différents studios sont forcés de prendre quelques décisions majeures pour garantir la sécurité de leurs employés. C’est le cas sur les plateaux de Picard, qui selon The Hollywood Reporter vient d’acter une pause de plusieurs semaines dans son tournage. En cause, de nombreux tests positifs au Covid-19, quelques jours seulement après les fêtes de fin d’année.

Selon le média américain, on dénombre pas moins de 50 cas parmi les équipes techniques et les membres du casting. Fort heureusement, l’illustre Patrick Stewart n’en fait pas partie. En revanche, des employés de la zone A sont concernés. Dans le jargon cinématographique, “zone A” désigne des membres du casting et des personnes amenées à les côtoyer de très près. Paramount ne peut donc pas se permettre de continuer ainsi, avec pas moins de 450 personnes qui travaillent chaque jour sur les plateaux.

Un retard à prévoir ?

Picard devait revenir sur nos écrans à la fin du mois de février, pour la deuxième saison des aventures du personnage campé par Patrick Stewart. Cette interruption pourrait donc avoir de lourdes conséquences sur le planning déjà serré de la Paramount Pictures. D’autant plus que pour rattraper le retard des années précédentes, là encore lié à la pandémie, la firme avait prévu de tourner les deux saisons d’affilée. Selon des sources proches du dossier, le retour sur le plateau pourrait être acté au début de la semaine prochaine.

Pour l’instant, la plateforme n’a pas communiqué à ce sujet. On peut donc espérer que les premiers épisodes soient déjà dans la boîte, histoire de laisser le temps aux équipes de nous concocter la suite. La série créée par Alex Kurtzman et Michael Chabon a été lancée le 24 janvier 2020. En France, elle était diffusée en US+24 sur Amazon Prime Video. Ce devrait être le cas pour cette nouvelle salve d’épisodes.

Vers une nouvelle pause pour Hollywood ?

Forcément, ces pauses forcées un peu partout interrogent sur la capacité pour les différents studios à tenir leurs impératifs calendaires dans les prochains mois. L’arrivée du variant Omicron frappe de plein fouet l’industrie, qui se pensait (et nous aussi) sortie d’affaires.

Certains ont ainsi préféré prendre leurs dispositions pour éviter de contaminer les équipes, qui ont retrouvé leurs familles pour les fêtes de fin d’année. Chez Disney par exemple, une pause d’une semaine a été observée pour permettre à tout un chacun de reprendre le chemin du boulot en toute sérénité. C’est également le cas chez Amazon Prime qui a décalé la reprise au 10 janvier. Reste à voir désormais si cela impactera une nouvelle fois l’offre des différentes plateformes et chaînes télévisées. Certaines d’entre elles avaient été forcées de raccourcir les saisons de leurs séries, pour mieux revenir plus tard.

Découvrir Star Trek : Picard sur Amazon Prime Video

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode