Passer au contenu

Oculus Quest 3 et Quest Pro : un leak dévoile fiche technique et date de sortie

Sans doute renommés Meta Quest 3 et Meta Cambria au moment de leur sortie, les Oculus Quest 3 et Quest Pro ont eu droit à un important leak cette semaine.

2022 pourrait être l’année du renouveau pour la réalité virtuelle. Après l’annonce officielle du casque PSVR 2 qui sortira en fin d’année sur PS5, c’est au tour du dispositif VR de Meta de faire parler de lui. Heureux hasard de calendrier ou coup marketing savamment huilé, l’entreprise américaine fait l’objet d’un leak seulement quelques heures après l’annonce de son principal concurrent, ce qui lui permet d’occuper le devant de la scène.

Selon une fuite du youtubeur et analyste de réalité étendue Brad Lynch, les Oculus Quest 3 et Quest Pro devront d’abord miser sur un changement de patronyme. Après être devenu Meta, le groupe Facebook a réaffirmé son envie de proposer un écosystème complet, et surtout cohérent. Ainsi, l’Oculus Quest 3 serait renommé Meta Quest 3 tandis que le Quest Pro prendrait le nom de Meta Cambria.

Grosses améliorations techniques au programme

https://twitter.com/SadlyItsBradley/status/1478413358722256899?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1478413358722256899%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.tomsguide.fr%2Foculus-quest-3-et-quest-pro-uoled-mini-led-date-de-sortie-une-fuite-devoile-de-grosses-ameliorations%2F

Toujours selon Brad Lynch, le premier casque VR de Meta à voir le jour cette année sera le Meta Cambria (Oculus Quest Pro). Pas de surprise de ce côté, l’entreprise avait déjà confirmé les rumeurs d’une sortie en 2022. Ce qu’on ignorait en revanche, c’est que le modèle serait équipé d’écrans mini LED. Sans doute officialisées pendant la conférence annuelle des développeurs Meta, ces nouvelles dalles couplées à une optique affinée “pancake” permettraient d’obtenir un casque plus fin, mais aussi plus léger que les modèles actuellement sur le marché. Il faudra cependant s’attendre à une facture salée, la firme de Mark Zuckerberg ayant déjà précisé que le Cambria serait “un appareil haut de gamme à un prix plus élevé, doté de toutes les dernières technologies avancées“.

Puce maison pour le Meta Quest 3

Concernant le Meta Quest 3, il faudra s’attendre à des écrans uOLED, mais aussi à un processeur maison. Brad Lynch indique en effet que Meta aurait prévu d’alimenter son prochain casque, non pas avec le Snapdragon XR3 de Qualcomm — attendu pour fin 2023 — qui remplacera le XR2 (déjà équipé sur les Quest 2), mais avec sa propre puce dédiée à la VR.

https://twitter.com/SadlyItsBradley/status/1478423650797686787?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1478423650797686787%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.tomsguide.fr%2Foculus-quest-3-et-quest-pro-uoled-mini-led-date-de-sortie-une-fuite-devoile-de-grosses-ameliorations%2F

Il faudra cependant s’armer de patience. Sorti en octobre 2020, l’Oculus Quest 2 pourrait ne céder sa place qu’en 2024. Meta aurait en effet prévu d’officialiser son nouveau casque grand public durant sa conférence Connect 2023, attendue pour la fin de l’année prochaine, soit dans près de deux ans.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. La seule chose qui m’intéresse et dont personne ne parle, c’est d’avoir du 100% sans fil avec un PC ??

  2. Nicolas,

    Demander du 100% sans fil avec un PC pour un casque de réalité virtuel soulève de trop nombreux problème et il est certain que ce ne sera pas demain la veille que cela arrivera.

    En voici une liste :
    – Le transfert de donnée devrait se faire soit en WiFi, soit en Bluetooth, soit dans des techonlogies plus rare, comme le ZigBee.
    – Problème, le transfert de ces données seraient pour certaines technologies, en puissance, insuffisantes pour afficher une image d’une dimension si grande, provoquant des motion sickness bien trop élevé chez le consommateur.
    – Concernant les technologies ayant une puissance suffisante pour afficher cette image, elle ne serait d’une part tout de même pas sans un input lag suffisant pour provoquer de forts motion sickness, mais ne respecterait très certainement pas les normes DAS, qui correspond au taux de pénétration des ondes dans le cerveau, régulé en Europe notamment. Le produit ne pourrait pas être vendu et serait plus que dangereux pour la santé.

    A l’heure actuelle il est plus envisageable d’embarquer un processeur (donc en soit un petit “PC Compact”) dans le casque (ce que fait le groupe Meta / Oculus avec le Quest Go, Quest & Quest 2), similaire à ce qu’on fais pour les téléphones (et pour preuve, c’est une puce SnapDragon qui est utilisé dans le monde de la téléphonie) que de miser sur du gameplay “en streaming” (façon Stadia, xCloud, Shadow) pour les raisons cités plus haut.

  3. Nicolas, as tu essayé le quest 2 avec un routeur wifi 6 et bien sur la bande des 5 GHz ? perso j’utilise que ça et c’est très bien, j’ai aussi le cable oculus link officiel ( oui celui à 100 balle la.. ) et bien il prend la poussière ! Non je déconne jpeux charger mon tel a 5m de la prise maintenant lol.

    Et a priori une genre de clé wifi 6 dédié au airlink serait dans les bac ! Et ça aurait du sens car les gens dépende souvent de leur box concernant le wifi et sont rarement relié en ethernet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode