Cela fait déjà quelques années que certains constructeurs et intégrateurs tentent, avec plus ou moins de succès de sortir des ordinateurs portables à deux écrans; Asus a par exemple proposé des appareils absolument somptueux avec ses ZenBook Duo, tandis que d’autres ont raté leur coup sur toute la ligne, comme HP avec son Omen X 2S. Aujourd’hui, c’est Lenovo qui prend le train en marche avec une proposition surprenante, mais peut-être plus intéressante qu’il n’y paraît.
Le ThinkBook Plus Gen 3 est un grand ordinateur portable équipé d’une dalle IPS assez généreuse avec ses 17,3 pouces et son ratio d’écran inhabituel en 21:10, ce qui lui offre une résolution de 3072 x1440. L’ensemble tournera à 120 Hz et pourra proposer 400 nits de luminosité.
Mais la véritable star, c’est bien l’écran secondaire intégré au corps de l’appareil. Et comme vous vous en doutiez certainement en constatant le format de l’écran, l’intégrateur n’a pas imité l’approche d’Asus. Contrairement au ZenBook, où le second écran en 4:1 a été intégré au-dessus du clavier, Lenovo l’a disposé à droite du clavier; on y trouve donc une sorte de mini-tablette LCD de 8 pouces, tactile et avec prise en charge du stylet.
Une mini-tablette d’appoint à côté du clavier
Une idée qui pourrait sembler farfelue, mais qui semble fonctionner étonnamment bien sur les rendus proposés par Lenovo. Sur le papier, il pourrait s’agir d’une nouvelle approche assez intéressante du multitasking. Son intérêt est assez évident en termes de productivité brute; cet écran semble parfait pour accueillir une calculatrice. La taille et la nature tactile de cet écran secondaire semblent aussi en faire un allié idéal pour la prise de notes.
On peut aussi imaginer y placer une fenêtre de discussion ou de visioconférence. Il pourrait aussi permettre de parcourir une base de données, ou tout simplement garder quelques informations importantes sous les yeux. Cerise sur le gâteau, l’appareil dispose même d’une fonction “Smartphone Mirroring” qui permet d’interagir avec son smartphone par l’intermédiaire de la seconde dalle ! Plutôt astucieux et très bien vu de la part de Lenovo.
Les artistes pourraient également y trouver leur compte; cet écran pourrait servir de mini-tablette graphique, grâce à sa prise en charge du stylet et sa taille équivalente à une demi-Wacom Intuos S. On peut aussi imaginer y docker une bibliothèque d’outils ou de raccourcis comme il est possible de le faire dans des applications comme Photoshop.
De l’Alder Lake, mais pas de carte graphique dédiée
Pour ce qui est des spécifications techniques, on sait déjà que cette drôle de bête sera munie d’un processeur Intel Core de 12e génération. Les modèles exacts, en revanche, n’ont pas encore été annoncés. Quoi qu’il en soit, l’appareil aura également droit à 32 GB de LPDDR5… mais pas à une carte graphique dédiée. Il faudra malheureusement se contenter de la plateforme Iris Xe.
Un peu curieux sachant que Lenovo semblait également viser les artistes avec ce produit. Mais en l’absence de GPU dédié, il faudra vraisemblablement se contenter de tâches créatives raisonnablement légères. La bonne nouvelle, c’est que les nouveaux CPUs Alder Lake sont immensément plus compétents que leurs aînés pour gérer ces tâches en solo, sans la complicité d’une carte graphique. De plus, on peut difficilement reprocher cette concession au constructeur; après tout, ce châssis inhabituel est déjà bien rempli et aurait vite pu se transformer en immense casse-tête thermique.
L’appareil aura droit à une batterie de 69 Wh. Le stockage, lui, sera assuré par un SSD PCIe Gen 4 de 1 TB. Pour ce qui est de la connectique, ce ThinkBook disposera d’un port HDMI pleine taille, de deux prises USB-A, d’une prise USB-C, d’une prise Thunderbolt 4, d’une prise jack 3.5mm, et des normes Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.1. Les normes des ports, en revanche, n’ont pas été précisées.
Et il y a une dernière bonne surprise au niveau du prix, puisque cet appareil sera lancé au prix de… 1399 $, soit environ 1236 € ! Un tarif assez intéressant, et nettement inférieur à celui d’un ZenBook Duo de taille équivalente. Nous attendrons donc avec impatience les premiers retours lors de sa sortie en mai prochain; Lenovo pourrait bien proposer le premier appareil avec un concept double-écran vraiment intéressant et pas entièrement copié sur l’idée du ZenBook Duo.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
et hop seulement pour les droitier
dommage pour moi
Toujours les droitiers en priorité c’est pas juste
Faut penser aux gauchers aussi comme nous.
Une grosse merde ! Mon LENOVO ideaPad
330 s a tenu 2 ANS et 2 MOIS !!!
Juste le temps de la garantie ! Fini LENOVO
Pas de bol ! ça n’arrive pas à tous heureusement !