Le CES de Las Vegas regorge de surprises, et chaque année il est difficile de prévoir à l’avance ce qui va faire les gros titres de l’actualité durant cette semaine si spéciale. Mais dans cette édition 2022, une chose est sûre, le monde de l’automobile s’est taillé la part du lion. Après Sony, BMW et Mercedes, c’est au tour de Tesla, par l’intermédiaire de la marque Our Next Energy (ONE) de faire parler de ses modèles dans les allées du salon.
Il y a quelques jours, la marque allemande à l’étoile, Mercedes-Benz, avait déjà réussi à surprendre le monde de la voiture électrique en proposant la Vision EQXX. Ce concept ne semblait pourtant avoir rien d’étonnant sur le papier, mais c’est sur la longueur que ce dernier détonne. En effet, Mercedes a travaillé d’arrache-pied pour produire une voiture, capable de faire plus de 1000 km sur une seule charge.
Tesla et ONE tout proche des 1500 kilomètres
Un exploit qui aurait bien pu avoir sa place dans le Guiness Book des records, seulement Tesla et ONE en ont décidé autrement. En effet, quelques jours seulement après la présentation magistrale de l’historique constructeur allemand, c’est son jeune concurrent texan qui est venu lui couper l’herbe sous le pied.
Tesla est en effet arrivé à Vegas avec une Model S Plaid pour le moins originale. Cette dernière embarque en effet la toute dernière batterie de chez Our Next Energy, de 203,7 kWh. Autant dire qu’avec une telle capacité, l’autonomie de la voiture est décuplée.
https://youtu.be/fWj2YCdoc9A
Comme le montre la vidéo ci-dessus, la voiture de Tesla est capable de passer la barre des 1200 kilomètres, le tout sur une seule charge. Un autre test, réalisé cette fois-ci sur un banc d’essai à une vitesse constante, a permis de franchir la barre des 1400 kilomètres parcourus. Un véritable exploit pour Our Next Energy qui s’explique par un vrai travail de R&D approfondi.
Un alliage dernier cri pour une batterie inépuisable
Selon la marque, cette nouvelle batterie est composée d’un mélange de cathodes en Nickel-Cobalt-Manganèse et d’une anode en graphite. Ces éléments de pointe permettent à la voiture de dépasser largement la barre des 1000 kilomètres d’autonomie, mais aussi d’améliorer le temps de recharge.
Si ce dernier est toujours très long, ce qui est logique au vu de la capacité de la batterie, les ingénieurs de ONE espèrent pouvoir le faire diminuer le plus possible dans les prochaines années. L’autonomie et le temps de recharge sont les deux plus gros points noirs de l’automobile électrique pour que cette dernière parvienne à s’imposer auprès du grand public.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et la durée de vie !!
“l’autonomie de la voiture est décuplée.”
10 fois plus ? Vraiment ?
A noter que Tesla n’a rien à voir là dedans. En effet ONE a changé la batterie de la Tesla par sa propre batterie. Ils ne sont pas associés, d’autant plus que Tesla tient à fabriquer ses propres batteries. Ils seraient plus juste de dire que ONE a une batterie qui tient 1200km dans la vraie vie et 1400km en conditions idéales…
Et c’est pour quand, parce-que les démonstrateurs on en a déjà vu, mais dans la vrais vie… y’a toujours rien
Et si on parlait du poids.?
Oui enfin aucun miracle la dedans. Autant mercedes promet 1000km avec 100kw/h. Ils travaillent sur la consommation du véhicule. La on augmente juste la capacité de la batterie.
en effet, articles trompeur, tesla n’a rien a voir la dedans, c’est one qui fait un gros cout marketing en prenant une voiture qui est deja capable de base de faire 800km qui double la capacité de la batterie et son poids !! pour avoir une autonomie de 1200..
La performance de Mercedes est admirable, avec une efficience record, où tout a été optimisé pour la légerté, et la densité énergétique de la batterie, issue de la compétition.
Ici, on est sur une voiture de série, dont seule la batterie a été modifiée avec, là aussi, des densités dignes de la compétition.
Moi je suis chez Mercedes actuellement, c’est vrai que Mercedes tend à produire de vraies voitures avec de vraies avancées technologiques, par contre a des prix qui les rendent inaccessibles (les modèle EQS et EQE). Par contre les modèles chers mais abordables comme l’EQA sont loins derrière la concurrence……C’est dommage, ils démontrent qu’ils possèdent la compétence de faire de vraies voitures électriques efficientes, mais ils n’ont pas la volonté de démocratiser eb pratiquant des tarifs hors normes….A 200k€ l’EQS, je préfère encore m’acheter une AMG !
A ma connaissance les Mercedes EQE ou EQS sont dans la même gamme de prix que Telsa mais avec l’avantage de la qualité que je n’ai pas retrouvé dans les voitures texanes. Et pour rester dans ce qui se fait aujourd’hui (les nouvelles batteries devraient être disponibles en 2023) mercedes fait mieux que Tesla sur ces deux modèles à prix comparé.
Enfin concernant la batterie de Our Next Energy elle est meilleure sur le papier (231Wh/kg) mais rien n’est dit sur son prix de production et sur le nombre de recharges ou la durée de charge. https://electrek.co/2022/01/05/tesla-model-s-752-miles-range-one-energy-dense-battery-pack/ sans compter qu’au passage le véhicule pèse 300Kg de plus et que ça peut remettre en question sa facilité de conduite. Pas certain que Telsa soit partant pour augmenter la charge quand on sait que certains Etats parles déjà de taxer les véhicules en fonction de leur poids indépendamment d’électrique ou pas.
Encore une fois je fais plus confiance à Mercedes concernant la durée de vie et la fiabilité de sa batterie sachant que comme Rolex, ils vont tester sérieusement leur produit avant de le mettre sur le marché-
Wh/kg watt heure par kilogramme