Passer au contenu

Concept Polaris : Alienware veut ressusciter ses cartes graphiques externes

Alienware a pris tout le monde de court en dévoilant Polaris, une solution eGPU qui semble pousser le concept vers des hauteurs encore jamais atteintes.

Alienware a clairement su jouer sa carte à fond pendant ce CES 2022 un peu particulier, et nous a proposé quelques produits et concepts très enthousiasmants. Mais il en restait un, le Concept Polaris, qui demeurait particulièrement mystérieux; nous en attendions donc des nouvelles avec impatience. C’est désormais chose faite, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une sacrée surprise !

Polaris est un produit qui reprend les codes visuels de la gamme Aurora. Nous avons donc affaire à un boîtier blanc au design futuriste et truffé de LEDs RGB; pas de doute, nous sommes bien chez Alienware. Mais au-delà de cette filiation évidente, il s’agit d’un produit très différent du reste de son catalogue; il est notamment bien plus petit que les tours de la gamme qui a clairement inspiré son design. Tout s’explique désormais puisqu’il ne s’agit pas d’un PC à part entière, mais d’une solution eGPU !

Les appareils présentés sont des concepts et ne sont pas disponibles à la vente. © Alienware

Refroidissement liquide intégré et connectique à toute épreuve

Pour ceux qui ne sont pas familiers du concept, le principe est simple : il s’agit d’une interface qui permet de brancher une carte graphique standard à un autre appareil, même si celui-ci n’est absolument pas conçu pour accueillir un tel GPU. En pratique, cela permet par exemple de jouer à des jeux récents ou de réaliser des tâches exigeantes sur des machines qui ne disposent absolument pas de la puissance de traitement nécessaire, comme des ultrabooks.

Pour s’en assurer, la marque à l’alien a joué la sécurité avec un boîtier assez volumineux. Celui-ci est capable d’accueillir les cartes les plus imposantes du marché; il hébergera sans peine les futures RTX 3090 Ti aux mensurations colossales. Mais tout l’espace ne sera pas occupé par la carte. Alienware a aussi trouvé le moyen d’y intégrer deux (!) adaptateurs AC de 330W ou 425W chacun. Encore mieux : la marque y a aussi ajouté un système de refroidissement liquide CryoTech de 240mm ! De quoi garder la bête au frais pour bénéficier de performances redoutables.

Polaris communiquera ensuite avec la machine souhaitée via un câble Thunderbold 3 ou 4, ou USB 4. Mais ce qui est plus étonnant, c’est qu’Alienware laisse aussi sous-entendre qu’il sera aussi possible de connecter l’ensemble via Ethernet 2.5 Gb, USB-C et même USB-A ! Il sera intéressant de voir si ces dernières options comportent quelques restrictions.

Les appareils présentés sont des concepts et ne sont pas disponibles à la vente. © Alienware

Cette fois, c’est la bonne ?

Le concept a longtemps semblé extrêmement prometteur, mais n’a finalement jamais réussi à se démocratiser à grande échelle jusque là. Mais alors que les technologies de transfert de données continuent de progresser et que les portables disposent de CPUs de plus en plus performants, la maison-mère d’Alienware semble convaincue que les eGPUs vont enfin décoller.

À l’heure actuelle, nous ne disposons ni d’une date de sortie, ni d’un prix pour ce produit qui reste encore un concept. Mais celui-ci semble déjà bien en place, et l’enthousiasme d’Alienaware suggère fortement qu’il pourrait finir sur le marché dans un futur pas si lointain. La firme parviendra-t-elle enfin à faire décoller ce marché de niche ? La réponse d’ici quelques mois !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Avec le prix de la 3090ti ajouté le prix d’une telle structure faut avoir le budget pour bénéficier des performances sur portable a voir si les processeurs mobiles vont pas la brider…

  2. Je suis Dubitatif, payer au prix fort une carte de dernière génération pour sous exploiter son potentiel, je pense qu’il faut connaître les limitations de débit entrant et sortant pour calculer au plus juste la carte capable de tirer le maximum de cette techno, après si la gestion multi carte permet d’associer les puissances de cartes de génération différentes avec une gestion aux proportions des puissances de chaque carte benchmarkées au préalable, alors “Amen” mais c’est un espoir Utopique je pense… pouvoir recycler sa 1080/2080 en la combinant à sa toute nouvelle 3090 en interne qui n’en à pas rêvé? encore une fois les possibilités et la dotation logicielle proposée nous fixeront sur l’avenir de pareille techno.

Les commentaires sont fermés.

Mode