Passer au contenu

CES 2022 : HP dévoile ses nouveaux ultrabooks EliteBook pour les pros

Des appareils très bien équipés… sauf au niveau de leurs écrans qui restent, décevants, même pour des machines pas conçues pour le divertissement.

Au tour d’HP de présenter ses nouveaux modèles. Cette année, nous découvrons de nouveaux représentants de la gamme d’ultrabooks EliteBook particulièrement conformes aux tendances du moment, avec leurs écrans au format 16:10 et leurs CPUs tout juste sortis des lignes de production. Voici un petit tour d’horizon des nouvelles gammes Elitebook 605 G9, et EliteBook 805 G9

Commençons par la série 805, qui comprend les Elitebook 865 G9, Elitebook 845 G9 et Elitebook 835 G9. Globalement, il s’agit d’appareils extrêmement similaires. Les seules vraies différences se trouvent du côté de la diagonale de l’écran, la capacité de la batterie et la quantité de mémoire disponible.

Le plus haut de gamme des trois, le 865 G9, a droit à un écran IPS de 16 pouces. Ce modèle pourra être livré avec un impressionnant 64 Go de mémoire DDR5, 2 To de stockage via un SSD PCIe Gen 4 de 2 To, et 76 Wh de batterie. La version 845 G9, elle, garde la même quantité de mémoire, mais devra se contenter d’un écran de 14 pouces et de 51 Wh de batterie. Enfin, le 835 G9 sera limité à un écran de 13,3 pouces et à 16 GB de DDR5.

Pour le reste, ces appareils disposent exactement des mêmes options de configuration. Commençons par le sujet qui fâche, à savoir sa résolution franchement décevante (1920 x 1200). Plutôt faiblard pour un écran qui culmine à 16 pouces, et pas forcément digne d’un appareil milieu de gamme qui ne manque pourtant pas d’arguments.

Un CPU de dernière génération et une excellente connectique

En revanche, on sait déjà qu’ils seront propulsés par un tout nouveau processeur Ryzen issu de la série 6000 qui vient d’être annoncée. Les modèles exacts n’ont toujours pas été dévoilés, mais c’est assurément une bonne nouvelle pour la puissance brute, la réactivité et les performances énergétiques de l’engin. Ultrabook oblige, ils ne disposeront pas d’une carte graphique dédiée.

Mais ce qu’ils perdront en puissance de traitement à ce niveau, ils le récupéreront au niveau de la flexibilité grâce à une connectique assez impressionnante. On trouve ainsi deux ports USB-A 3.1, deux ports USB4 Type-C, un port HDMI 2.0 pleine taille, un jack combo micro/casque, et même un slot pour carte nano-SIM ! Absolument parfait pour un professionnel itinérant.

La date de sortie n’est pas encore connue, mais on sait déjà qu’il sera commercialisé à partir de 1149$ (1016€). À ce prix, c’est un bel appareil polyvalent et capable d’assumer n’importe quelle tâche dans un environnement professionnel… du moins pour ceux qui parviendront à faire abstraction de la résolution, qui constitue son vrai seul talon d’Achille. Quel dommage !

Ces appareils seront disponibles en avril, à un prix encore inconnu. On espère qu’il sera assez raisonnable pour justifier les concessions sur l’écran.

Série 605 G9 : de beaux petits appareils… aux écrans décevants

En dessous de ce juste milieu, on retrouve la série 605 G9. Celle-ci comprend deux modèles, les 645 G9 et 655 G9, qui disposent d’écrans plus petits (14 ou 15,6 pouces) et au format 16:9. Une taille qui serait plus adaptée à la résolution 1920 x 1200 de la série 805… sauf que celle-ci a également été revue à la baisse ! L’utilisateur aura ainsi le choix entre deux dalles différentes, dont une particulièrement décevante.

La première peut encore se défendre avec sa résolution équivalente de 1920 x 1080, sauvée in extremis par une excellente luminosité (1000 nits) et la taille réduite de l’écran. En revanche, la seule autre option est une dalle TN en 1366 x 768… une combinaison dont on avait presque oublié l’existence depuis de longues années; à titre de comparaison, c’est le même ratio que le Samsung Galaxy S3, un smartphone milieu de gamme sorti en 2012 ! Certes, la résolution ne fait pas tout; les technologies d’affichage ont bien évolué depuis. Cela permet aux constructeurs de continuer à se rabattre sur ces résolutions anachroniques avec des résultats supportables. Mais cela reste de plus en plus difficilement excusable de proposer une dalle en dessous du 1080p aujourd’hui, même sur un laptop pensé pour le travail.

C’est d’autant plus dommage que la machine peut supporter jusqu’à 64 GB de RAM DDR4 à 3200 Hz, 2x1TB de stockage NVME via PCIe Gen 4. Elle dispose également de la même connectique impressionnante. Il s’agirait donc d’un excellent compagnon de travail si la dalle tenait la route. Il faudra attendre la sortie à une date encore inconnue pour connaître le reste de la fiche technique, et surtout le prix qui devra être très intéressant pour espérer justifier d’investir dans la version TN.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode