TikTok a été sacré réseau social le plus populaire du monde en 2021, dépassant même Google sur la question du trafic web. Face au nouveau géant chinois, tous les moyens sont bons pour rester dans la course, et la concurrence n’hésite plus à “emprunter” certaines fonctionnalités jusqu’alors réservées aux tiktokeurs. Après Instagram, qui lançait l’année dernière plusieurs nouveautés directement copiées sur son rival, c’est au tour de Twitter de sauter le pas.
https://twitter.com/TwitterSupport/status/1479185495267721218?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1479185495267721218%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.theverge.com%2F2022%2F1%2F6%2F22870872%2Ftwitter-quote-tweet-with-reaction-tiktok-video-photo
Twitter veut plus de social
Depuis plusieurs mois déjà, les fonctionnalités s’enchaînent sur Twitter. Sans doute ébranlé par le départ de son fondateur Jack Dorsey, le réseau social a largement revu sa copie auprès des internautes, et propose désormais des abonnements payants, l’archivage des tweets, ainsi que des outils de sécurité accrus. Une refonte qui se poursuit pour l’oiseau bleu, avec ce nouvel outil qui rend désormais possibles les retweets vidéo. Actuellement en cors de test sur iOS, la fonctionnalité permettra désormais d’opter pour l’option “citer le tweet avec une réaction”.
https://twitter.com/samhaves/status/1479189730948378630
Comme sur TikTok, il sera ainsi possible d’intégrer un message directement dans une photo ou une vidéo pour y réagir, au lieu de se contenter d’un simple message texte. À noter que la fonctionnalité a beaucoup fait parler d’elle ces dernières semaines, puisqu’Instagram aussi, a récemment décidé de permettre les réactions vidéo aux commentaires.
La question harcèlement
Si l’idée semble intéressante, beaucoup s’inquiètent déjà des dérives de ce type d’outils, qui pourraient facilement être utilisés à des fins de harcèlement. Malgré de nombreuses mesures mises en place par Twitter pour protéger ses utilisateurs, et notamment les plus jeunes, le réseau social a fait savoir via sa porte-parole que l’option ne pouvait pour le moment pas être désactivée. Il a cependant promis qu’il “surveillerait de près l’utilisation du produit, et veillerait à ce que tout abus soit jugé conformément aux règles de Twitter”.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.