On est encore loin d’être tirés d’affaire. Alors que la pandémie repart de plus belle, les organisateurs d’événements sont forcés de revoir leurs plans à la dernière minute. Si le CES a fait le choix controversé de maintenir son événement en présentiel, tous ne l’entendent pas de cette oreille.
L’organisation du festival de Sundance vient d’acter le passage au tout virtuel de son événement, quelques jours avant le lancement officiel. Alors qu’elle planifiait un événement hybride, cette dernière préfère finalement passer son tour cette année pour protéger les invités et ses équipes. Le 20 janvier prochain, les salles de cinéma de l’Utah n’accueilleront donc pas les festivaliers.
Dans un e-mail envoyé aux participants, la directrice du Sundance Film Festival Tabitha Jackson explique : “Bien que ce soit une perte profonde de ne pas avoir l’expérience en personne dans l’Utah, nous ne pensons pas qu’il soit sûr, ni faisable, de rassembler des milliers d’artistes, de participants, d’employés et de bénévoles venus du monde entier pour cet événement de onze jours.”
Une expérience VR
Comme l’année dernière, pour célébrer le cinéma indépendant partout dans le monde, Sundance tiendra un événement en réalité virtuelle. Lancé en 2021 et baptisé New Frontier, il rassemble numériquement les cinéphiles du monde entier. La plateforme reproduit numériquement les conditions réelles de ce genre d’événement, à savoir un bar pour discuter avant et après les projections, mais aussi des salles de cinéma pour profiter des différents films presque comme dans la vraie vie.
Parmi les productions à l’honneur de cette édition 2022, on retrouvera en autres une série documentaire consacrée à Kanye West. Baptisée Jeen-Yuhs : a Kanye Trilogy. Lors d’une fête d’anniversaire en 1998, Coddie, un animateur de télévision interview pour la première fois le producteur de hip-hop. Il va ensuite décider de documenter son ascension jusqu’à devenir une figure mondiale sur la scène musicale.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.