Si le CES 2022 devait se résumer à une seule marque, ce serait sûrement Sony. L’entreprise nipponne a présenté de nombreux produits, allant du prochain casque VR de la marque, à des voitures comme la prochaine Vision-S 02, un SUV de la firme de Tokyo dont la commercialisation est fortement envisagée par l’exécutif de la marque.
Mais en plus de ces annonces pour le moins inattendues, Sony a également su exceller dans ce que la marque sait faire de mieux. En effet, c’est quand les télévisions sont arrivées au programme de la conférence que l’on a senti tout le savoir-faire et toute l’assurance dont dispose la firme japonaise.
Deux « Master Series » de Sony
Avec une nouvelle gamme de téléviseurs exceptionnels pour 2022, Sony a tout simplement laissé le choix aux utilisateurs. En effet, la firme a décidé de produire aussi bien un écran QD-OLED promettant des couleurs et un rendu encore meilleurs que sur l’OLED qui est déjà une référence absolue sur le marché.
Mais en plus de ce nouveau modèle plus que prometteur, les ingénieurs de la société tokyoïte se sont dépassés. Ils arrivent en effet du pays du soleil levant avec un écran 8K dans leur valise. Si cette résolution d’image est déjà assez rare, elle l’est encore plus quand la dalle derrière est du Mini-LED et non de l’OLED ou un simple écran LCD.
QD-OLED ou Mini-LED : tout est question d’utilisation
Les deux écrans ont le droit au même processeur Cognitive Processor XR. Deux produits d’exception que Sony se réserve bien de départager. Selon la marque, tout dépend d’où vous allez utiliser ces écrans. Le Mini-LED est, d’après Sony, le meilleur choix quand il s’agit de regarder des contenus lumineux comme du sport, dans une pièce elle aussi très lumineuse comme un salon bien éclairé, ou en journée avec des baies vitrées.
De son côté, l’écran QD-OLED sera plutôt destiné aux personnes qui préfèrent le contenu cinématographique à l’intensité d’un match en direct. Avec une plage plus dynamique, il sera également plus à son aise dans un environnement sombre comme une chambre, ou dans un salon pour une soirée Netflix and chill.
Pour le moment, Sony n’a pas donné beaucoup d’informations supplémentaires sur ces produits. L’écran QD-OLED, le A95K 4 K Master Series, devrait être livré en 55 ou 65 pouces, tandis que la version Mini-LED, le Master Series Z9K sera lui disponible en deux tailles : 75 et 85 pouces, toutes les deux en 8K.
Aucune information n’a été donnée concernant le prix de ces téléviseurs pour le moment. Cela devrait sûrement être fait quelques jours avant la commercialisation de ces derniers. Chose qui devrait arriver au cours du printemps 2022.
La Bravia Cam : le petit plus de Sony
Cerise sur le gâteau, Sony ne pouvait pas clôturer sa conférence sans faire une annonce pour le moins inattendue. Alors que Samsung a décidé de mettre des NFT à la vente dans ses télévisions, la marque nipponne n’a pas suivi sa consœur coréenne sur le coup. En effet, c’est sur le haut des téléviseurs qu’il faudra regarder dorénavant avec la Bravia Cam.
Ce petit accessoire doit permettre d’optimiser l’expérience de l’utilisateur en l’observant. En plus de permettre de faire des appels vidéo depuis son salon et sa TV, cette petite caméra doit surtout permettre d’adapter l’image et le son en fonction de la position de l’utilisateur. Si ce dernier est assis ou debout, s’il est près de la télévision ou non, le rendu ne sera à chaque fois pas le même.
Sony explique que sa petite caméra est également capable de repérer si la personne qui regarde la télévision est plutôt sur la gauche ou la droite de la pièce (ou même d’un canapé). Avec cette information, le système de son va s’adapter en conséquence pour rendre le tout le plus homogène et le plus immersif possibles.
Ce petit plus sera livré d’office avec plusieurs modèles de télévision de Sony, y compris les deux écrans dont il est question plus haut dans l’article. Cet accessoire sera également disponible en options sur ces modèles : A90K, A80K, X95K, X90K, X85K et X980K. Aucun prix n’a là encore été annoncé par la firme nipponne.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
quand tu as vu les pubs tv sur des boitiers de visio sur tv, tu sais que c’est inutile quand tout le monde l’a déjà utilisé sur un smartphone. sur tv, tu ne filmes que le canap, sur smartphone, tu filmes partout. bref, une option couteuse (?) qui n’a pas d’intérêt.
la caméra capte où se trouve la personne sur le canap pour adapter le son.. quand on est plusieurs ça se passe comment ?
ça devient compliquer pour les commerciaux de trouver des arguments pour se différencier des concurrents. c’est simple pourtant pour Sony, une barre son, une ps4, une ps5 offerte et tout le monde signe.